Article

Prix jeune chercheur Pôle emploi

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi décerne chaque année un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse l’année précédente.

Publié le  26/10/2022

Cette année, le prix « jeune chercheur » a été attribué à Sara Signorelli pour une thèse en Sciences économiques dirigée par Eric Maurin  (EHESS) et intitulée : « Changement Technologique, Pénurie de Compétences et Politique Migratoire. »

Rappel des prix décernés les années précédentes :
 

En 2018, ont été décernés :

  • un  1er prix à Anthony Terriau pour une thèse en sciences économiques, intitulée « Analyses et évaluations de la dynamique des externalités sociales de la formation continue tout au long de la vie » ;
  • un second prix à Pierre Blavier pour une thèse en sciences économiques intitulée « les manifestations socio-économiques du chômage de masse et les réaménagements des budgets de ménage pour y faire face. Le cas de la Grande Récession espagnole (2008-2015) ».


En 2019, le prix a été attribué à Truong Giang Pham pour une thèse en sciences économiques, intitulée « Les compétences spécifiques territoriales : lien invisible entre les entreprises, les actifs et le territoire ».


En 2020 ont été attribués :

  • un 1er prix à Alexis Louvion pour une thèse en sociologie intitulée « Le portage salarial, extension ou détournement des institutions salariales ? » ;
  • 2 second prix, l’un à Lara Khoury pour une thèse en sciences économiques, intitulée «  Assurance chômage optimale et comportements en emploi », l’autre à Clément Brébion pour une thèse en sciences économiques intitulée «  Vocational training and industrial relations in France and Germany »


En 2021, le prix a été attribué à Aurélie Gonnet pour une thèse en sociologie intitulée «  Des orientations au travail : une sociologie de la construction sociale des parcours, des expériences et des qualités professionnelles dans le cadre du bilan de compétences ».
 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.