Two senior manager reading a resume during a job interview, Employer interviewing to ask young male job seeker for recruitment talking in office

Article

Pôle emploi, premier soutien au recrutement des entreprises

Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et assurer la diffusion des offres d’emploi constituent les deux piliers de l’action de Pôle emploi à l’égard des recruteurs. Pour assurer ces missions avec efficacité, l’institution déploie une stratégie alliant humain et digital.

Publié le  27/02/2020

Pôle emploi, acteur majeur de l’intermédiation

Pour recruter, les employeurs mobilisent généralement plusieurs canaux (3 en moyenne), comme les candidatures spontanées, les annonces, les relations personnelles ou professionnelles ou les intermédiaires du marché du travail. Face à la pluralité des acteurs susceptibles d’être sollicités, Pôle emploi s’érige comme un des principaux canaux de recrutement mobilisés, à des niveaux d’intensité différents, en fonction des métiers recherchés, du mode de recherche de candidats et des difficultés de recrutement.

ent_org.png

Le soutien au recrutement recouvre plusieurs aspects de l’action de Pôle emploi : en accompagnant, informant et formant les demandeurs d’emploi, l’institution accroît leurs capacités à chercher et trouver un emploi. En échangeant avec les employeurs, ils les aident à affiner les caractéristiques de leur offre et à mieux la diffuser pour trouver des candidats pertinents.

Enfin, Pôle emploi peut directement rapprocher des candidats et des offres. Parmi les employeurs ayant mobilisé Pôle emploi, 34% attribuent le recrutement directement à Pôle emploi
 

Un réseau de conseillers au plus près des réalités locales

Avec plus de 900 agences en métropole et en outremer, Pôle emploi est avant tout un vaste réseau qui couvre l'ensemble du territoire et facilite les contacts avec les acteurs locaux : entreprises (prospection de terrain, ClubsRH), associations, institutions et collectivités territoriales.
Grâce à ces échanges continus avec le terrain et aux productions statistiques (enquête BMO, observatoires régionaux), les agences sont en capacité d’établir un diagnostic précis de l’offre et de la demande dans chaque bassin d’emploi, d’anticiper les tendances, et de construire des plans d’action adaptées pour répondre aux besoins des différents acteurs.
ent-1_org.png

 

Des outils en ligne pour chaque étape du recrutement

Tout comme les usages des demandeurs d'emploi, ceux des employeurs évoluent et sont de plus en plus orientés vers le numérique. Ils sont aujourd'hui 40% à diffuser des offres d'emploi sur Internet (hors site carrière) et 14% à mobiliser les réseaux sociaux pour recruter.
C'est pourquoi, en complément de du réseau local, Pôle emploi fait constamment évoluer son offre de service aux entreprises avec de nouveaux outils en ligne gratuits pour faciliter le recrutement :

  • Le dépôt d’offre d'emploi et la recherche de profils sur la base de mots-clés comme les compétences recherchées ;
  • En complément du 39 95, il est possible de prendre directement contact avec un conseiller pour accompagner son recrutement ;
  • Une CVthèque en ligne donnant accès à plus de 3,5 millions de profils (la recherche, la sélection de profils et le contact de candidats est également possible sur mobile via l’application « Je recrute ») ;
  • Plusieurs outils en ligne gratuits : calculateur de coût salarial, simulateur permettant d’identifier les aides à l’embauche qu’il est possible de mobiliser, outil d’aide à la conduite d’entretien ;
  • Des « pages entreprise » personnalisables pour se présenter de manière précise et attractive auprès des candidats qui cherchent à se renseigner. Une sorte de mini-site carrière dont le référencement est optimisé pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ;
  • Des salons en ligne permettant des entretiens d'embauche à distance pour élargir le nombre de candidatures en levant certains freins à la mobilité. Ils viennent en complément des plus de 4 000 événements physiques annuels (forums de l'emploi, job dating...), et séduisent chaque année de plus en plus de recruteurs.

  Enfin, les employeurs peuvent également retrouver des conseils et les réponses à certaines questions clés du recrutement grâce aux tutos YouTube « On Est Là Pour vous ».

En 2017 :

2,4 millions de recrutements ont été réalisés #AvecPôleEmploi ;
plus de 400 000 entreprises ont été accompagnées par Pôle emploi dans leurs recrutements ;
près de 150 000 visites de prospection en entreprise ont été réalisées ;
plus de 90 % des offres confiées à Pôle emploi ont été pourvues ;
71 % des entreprises se déclarent satisfaites de l’offre de services de Pôle emploi (+6 points par rapport à 2014).

En savoir plus

Mobiliser Pôle emploi pour recruter : dans quels cas et pour quels résultats ?

Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

Pôle emploi, premier soutien aux entreprises

La place du numérique dans le recrutement des entreprises

Plus d'actualités

Infographie

Le nouveau visage de la formation des demandeurs [...]

Au 1er trimestre 2021, on compte 355 000 entrées en formation de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Le nombre d’entrées en formation augmente de 87,3% sur un an.

Article

Bâtiment : s’engager dans des métiers d’avenir

Santé de la filière, métiers en forte demande, collaboration avec Pôle emploi, innovations… Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment, répond à nos questions.

Article

Plateforme Emploi Tourisme : favoriser la [...]

Durement touchée par la crise sanitaire, l’ensemble de la filière touristique s’est mobilisée pour créer une plateforme dédiée au recrutement et à l’emploi du secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.