Baustelle Baugrube Neubau Baumaterial

Article

La quinzaine des métiers du BTP : un secteur qui recrute, à nous de le faire savoir !

Interview de Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, Sponsor de la filière construction au niveau national et Bernard Laborey, Président de la FFB Bourgogne-Franche-Comté.

Publié le  21/04/2021

bfc_pe_art_org.jpg

Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Bernard Laborey, Président de la FFB Bourgogne-Franche-Comté et président des GEIQ BFC 

 

Dans le cadre de la stratégie nationale, chaque directeur régional est aujourd’hui « sponsor » d’une filière (Santé, Transport, Nucléaire…) pour l’ensemble de Pôle emploi, quel est le rôle attendu des régions ? 

Le rôle et le périmètre des régions est très large : impulsion et coordination des semaines thématiques nationales, participation à une meilleure connaissance du secteur et de ses métiers, à l’essaimage des pratiques innovantes repérées dans les territoires, la co-construction de conventions partenariales (comme avec la FFB nationale il y a quelques jours), des propositions de plans d’actions (recrutements dans l’Hôtellerie-Restauration ou la Santé par exemple)… ».

Pour cela, les Directeurs régionaux et leurs équipes régionales vont travailler en étroite collaboration avec les équipes de la Direction Générale.

 

Du 18 au 30 avril, Pôle emploi lance une action de communication sur le secteur du bâtiment pour valoriser les métiers, susciter des vocations, en quoi ce secteur est prioritaire ?

En France, le BTP est une source d’emplois importante avec 628 000 entreprises, plus d’1 million de salariés et environ 200 000 recrutements annuels. Réunissant à la fois les métiers du bâtiment et des travaux publics, de grands groupes comme des artisans, proposant des emplois en proximité (non délocalisables) qui se renouvellent (transition énergétique, féminisation…), notre rôle est fondamental pour accompagner ces entreprises au profit des demandeurs d’emploi que nous accompagnons. Ce secteur qui résiste mieux à la crise et qui continue à recruter avec même des perspectives de hausse, compte sur nous ! 
 

Pourquoi Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté a été retenu comme sponsor de la filière BTP au niveau national ?  

En région, le BTP réunit plus  50 000 salariés pour 8 400 établissements de 1 salarié et plus. Le secteur qui représente 10% du total des offres d’emploi déposées suit la même tendance qu’au national avec comme je l’ai dit des effets positifs attendus grâce aux mesures du plan France Relance. 

Nous profitons d’un partenariat installé de longue date avec Bernard Laborey, Président de la FFB régionale et également président des GEIQ BFC (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification), pour organiser chaque automne une semaine régionale des métiers du bâtiment. S’agissant de la FRTP, et toujours dans l’objectif de valoriser les potentiels de recrutements, nous proposerons d’ailleurs le 27 avril prochain un webinaire grand public pour découvrir les métiers spécifiques de ce secteur.

Au-delà des rencontres locales et régulières entre les équipes et les interlocuteurs de la filière (FFB, Capeb et FRTP), 15% des opérations #TousMobilisés, autant de raisons qui ont conduit la région à se porter candidate et à être retenue !. 
 

« FFB et Pole emploi BFC, un partenariat main dans la main pour préparer les recrutements de demain »


En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la FFB BFC ?

La Fédération ce sont 2 200 entreprises adhérentes et plus de 22 000 salariés, soit un peu plus de la moitié de l’emploi salarié du secteur au niveau régional. 
 

Concrètement, comment se passe le partenariat avec Pôle emploi ?

La fusion des régions en 2015 a été une occasion unique d’étendre les relations existantes sur certains territoires à l’ensemble de la grande région. En 6 ans, notre relation a clairement progressé, nous avons gagné en proximité, en compréhension mutuelle pour mieux travailler ensemble. Nous y sommes parvenus en prenant le temps de nous rencontrer, de nous écouter et de dénouer les points de blocage quand il y en avait tant en région que dans les départements. 
Aujourd’hui, on peut dire que le partenariat fonctionne sur tout le territoire, les échanges sont réguliers entre les fédérations départementales et les équipes de Pôle emploi ce qui permet de monter des opérations régulières, avec par exemple des actions en cours en direction de nos adhérents pour leur faire connaître vos services, la venue dans vos agences pour conduire des entretiens de recrutement…
 

En tant que représentant des entreprises du bâtiment adhérentes à la FFB, quelles sont les attentes vis-à-vis de Pôle emploi ?

Tous nos métiers recrutent ! On souhaiterait que Pôle emploi puisse nous proposer de nouveaux profils, des personnes motivées venant même d’autres métiers. Ce qui est essentiel ce sont les savoir-être, après nous pouvons les accompagner pour les qualifier. Sur ce volet, nous faisons un travail remarquable avec tous les acteurs régionaux : le Conseil régional, les CFA, l’AFPA, l’Ariq BTP pour ne citer qu’eux. Cette volonté commune de travailler ensemble fait partie aussi des points forts de notre partenariat régional que je valorise souvent auprès des autres Fédérations régionales.
 

Pour terminer, quels impacts de la crise identifiez-vous pour le secteur du bâtiment ? 

On manque de visibilité pour l’avenir et malgré la crise nous continuons à recruter, avons besoin de remplacer le personnel qui part à la retraite. En termes d’impacts immédiats, la hausse des prix des approvisionnements et des délais de livraison ne permettent pas aux entreprises de se projeter facilement sur du long terme. Pour autant, grâce aux mesures du plan France Relance, il y a déjà des effets sur le secteur de la rénovation énergétique et je pense que les besoins seront encore plus nombreux pour tous les secteurs de la filière d’ici à cette fin d’année, à nous de nous y préparer, ensemble !

https://www.bourgogne-comte.ffbatiment.fr/

Plus d'actualités

Article

Une semaine pour l’emploi, une opération pour [...]

Du 17 au 22 octobre, l’opération Une semaine pour l’emploi reprend ses droits sur TF1. Une action stratégique pour Pôle emploi qui démontre une nouvelle fois que son investissement dépasse largement les murs de ses agences.

Article

Bâtiment : s’engager dans des métiers d’avenir

Santé de la filière, métiers en forte demande, collaboration avec Pôle emploi, innovations… Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment, répond à nos questions.

Article

Plateforme Emploi Tourisme : favoriser la [...]

Durement touchée par la crise sanitaire, l’ensemble de la filière touristique s’est mobilisée pour créer une plateforme dédiée au recrutement et à l’emploi du secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.