Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les réseaux sociaux influencent le marché de l’emploi

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Publié le  21/12/2021

Les réseaux sociaux, nouveau portail de recrutement

91 % des recruteurs sont désormais actifs sur les réseaux sociaux et considèrent ces plateformes comme un moyen d’en apprendre plus sur de futures recrues potentielles. Un aspect du processus de recrutement que les demandeurs d’emploi ne doivent pas négliger afin de mettre toutes les chances de leur côté. 

Comment bien intégrer les réseaux sociaux dans sa démarche de retour à l’emploi ? Comment soigner son « identité » digitale ? Comment utiliser ces plateformes à bon escient pour construire son réseau ? « L’Émission » n°6 fait le point sur les différents questionnements que soulèvent les réseaux sociaux, tout en identifiant les bonnes pratiques à mettre en œuvre au service de l’employabilité. 
 

Mettre le digital au service du retour à l’emploi

Dans ce nouveau numéro de l’Emission, les séquences « Draw my life » et « Micro Trottoir » donnent des clés simples aux demandeurs d’emploi pour décrypter le comportement des recruteurs sur les réseaux sociaux d’une part, et la posture à adopter pour se démarquer d’autre part. 

Parmi tous les réseaux sociaux que compte la toile, LinkedIn et Facebook sont les deux plus plébiscités par les entreprises et près d’un recruteur sur deux affirme consulter les réseaux sociaux lorsqu’il reçoit une candidature. Pour ces recruteurs, il ne s’agit pas uniquement d’analyser des éléments d’ordre professionnel, leur démarche est plus globale et ils attachent une importance particulière à l’image virtuelle que renvoient les postulants : fautes d’orthographe ou comportements inappropriés, tout est passé au crible. 

Voilà pourquoi il est essentiel pour les demandeurs d’emploi d’être présent sur ces plateformes tout en restant vigilant à son image numérique. « L’Émission » apporte en ce sens des conseils pratiques et accessibles, y compris pour les demandeurs d’emploi les moins aguerris en matière de digital. 

Les réseaux sociaux sont donc des outils pertinents et différenciants pour trouver un emploi et booster son profil, l’important est d’en comprendre les rouages et d’éviter les faux pas, posture que partage Aurélien Gohier, influenceur LinkedIn et Twitter, et responsable des activités digitales Western Europe au sein de Dassault Systèmes.
 

Pôle emploi se saisit du potentiel des réseaux sociaux

Ces plateformes sont aussi l’endroit où l’on trouve une grande quantité d’informations qui vient enrichir la démarche de retour à l’emploi. Faire de la veille sur un secteur d’activité, découvrir de nouveaux métiers, parcourir des tutoriels pour parfaire son CV ou sa lettre de motivation… Les formats innovants et ludiques sont légion.

C’est dans cette optique que Pôle emploi a créé le service @onestlàpourvous sur le réseau social TikTok, présenté dans la séquence « La Minute Stories ». Véritable guide à destination des jeunes générations habituées de cette plateforme, ce service permet aux demandeurs d’emploi d’avoir accès à un très grand nombre de ressources autour de la thématique de l’emploi, au format TikTok. À coups de vidéos courtes et percutantes, @onestlapourvous se veut très serviciel avec un objectif : accompagner les jeunes demandeurs d’emploi et répondre à leurs interrogations sur des sujets aussi variés que « comment relancer un recruteur », « mobiliser son réseau » ou « pourquoi devenir entrepreneur ». 

Les réseaux sociaux sont dorénavant un espace de choix sur le marché de l’emploi, Pôle emploi y prend toute sa place.

Retrouvez la playlist de l'Emission sur YouTube ici
 

Plus d'actualités

Article

LinkedIn alerte sur les distorsions possibles du [...]

Depuis la crise sanitaire le télétravail a remporté une bonne partie des suffrages des collaborateurs, et alors que le travail devient de plus en plus hybride, il ne faut pas faire d’amalgame entre travail à distance et absentéisme.

Article

Proposer du mentorat à ses collaborateurs, un [...]

Une récente étude menée par l’institut de sondage Ipsos révèle que huit Français sur dix sondés trouvent utiles les opérations de mentorat et considèrent qu’il faudrait les faire connaitre davantage. Par ailleurs, ils sont 66 % à souhaiter que leur entreprise propose du mentorat. Focus sur une expérience à forte valeur humaine ajoutée.

Article

« Uniques » : Diversidays célèbre ses différences

Depuis 2017, l'association Diversidays, partenaire de Pôle emploi, s'est donnée pour mission de « faire émerger les talents sous-représentés ou discriminés dans les métiers et entreprises du numérique ». Avec l'événement « Uniques » organisé à l'Olympia, elle a donné un bel aperçu des valeurs qui animent son action.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.