«Le numérique dans l'entreprise»

Publié le  30/05/2017

Mise à jour le 19/12/2017

 « Le numérique dans l'entreprise », thème du club RH Corse du 16 juin 2016

Organisé dans le Fab lab du Crédit agricole d’Ajaccio, le club avait pour objectif de présenter aux entreprises l’offre de service digitale de Pôle emploi et de nourrir la réflexion des entreprises autour des enjeux du numérique.

Pour la Corse, le numérique est essentiel au regard des contraintes géographiques de l'île, de sa démographie et de ses perspectives de développement économique social et culturel. Fin 2014, 845 salariés travaillaient dans le secteur du numérique, qui regroupe 109 établissements, soit 1,2% de l'emploi salarié marchand non agricole, et 0,9% des établissements insulaires.

Le club RH avait convié Léo Kinany-Martelli, co-fondateur de la Corsican Tech, accélérateur d’initiatives ayant pour but de fédérer et d’animer l’entreprenariat start-up en Corse et
co-fondateur de la start-up Bowkr, partenaire de Pôle emploi sur l’Emploi store.
Après la visite du Fab lab, les participants ont pu assister à une présentation de l’Emploi store, plateforme gratuite regroupant les services digitaux et les applications mobiles de l’emploi développés par Pôle emploi ou par des acteurs privés et publics de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Isabelle Jullian, Chef de projet Offre de Service Digitale à la Direction générale de Pôle emploi a indiqué que l’Emploi store propose aujourd’hui plus de 250 services et applications (simulateurs, serious games, Moocs…) organisés par centres d’intérêts (choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi) créer son entreprise et partir à l’étranger), ainsi que deux nouveaux espaces (création d’entreprise et international.)
Cette présentation a été illustrée par les témoignages de participants qui ont découvert certains services et outils.

Antenne Défense Mobilité Solenzara:

« L’Emploi store est une boite à outils vraiment très utile pour notre public. Entre les différents tutoriels, mooc ou serious games, cet Emploi store est vraiment complet. Nous leur conseillons vraiment de l’utiliser en complément de nos outils. Les services utilisés le plus couramment sont :
-l’information sur le marché du travail,
-tous les outils du centre d’intérêt «préparer sa candidature.»

OPCA FORCO :

« Je ne connaissais pas ce portail avant cette présentation très complète et animée avec talent. Ce portail facilite la recherche des demandeurs d’emploi dans l’ensemble de leurs besoins pour trouver un emploi. Très facile d’accès et intuitif. De mon côté, je suis allée découvrir les quizz, les sites de coaching, et les créations de CV.
Ce portail demande toutefois au demandeur d’emploi d’être à l’aise avec l’informatique, curieux et assez indépendant. Bravo à l’équipe qui a développé ce portail qui s’enrichit assez souvent de nouvelles fonctionnalités. »

Leo Kinany-Martelli a témoigné sur le partenariat entre sa start-up Bowkr et Pôle emploi, avec l’intégration de l’application Bowkr dans l’Emploi store.

Cette application propose une base de données internationale dans le domaine des emplois flexibles, mobiles, et free-lance pour les secteurs artistique, numérique, hôtellerie. Elle permet une vue actualisée des profils, des besoins des recruteurs et de la disponibilité des talents en temps réel : un algorithme permet une mise en relation rapide.
Pour ce jeune entrepreneur corse, « Cette recherche bilatérale met l’humain au centre de Bowkr dans une logique horizontale entre l’employeur et l’employé.»

Enfin, les participants ont pu également assister à une démonstration par Pôle emploi d’un salon en ligne de recrutement : après le premier salon organisé en mai sur le tourisme, ils ont échangé leurs idées sur l’organisation d’un prochain salon en ligne en identifiant des secteurs et des entreprises intéressées.

Les entreprises présentes : Agefos-PME, Air France, CECC, CIRFA, Corsica Gastronomie, Crédit agricole, Décathlon, Antenne Défense Mobilité Solenzara, EDF-GDF, Fab lab, Gendarmerie, Groupe Gloria Maris, Groupe Orange, Groupe Ollandini, Groupe Safran,
OPCA FORCO, OPCALIA, Union des Mutuelles, Radisson.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi