network engineer admin at data center

Article

10 000 formations pour l’avenir

S’inscrivant dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le programme 10 000 formations aux métiers du numérique est spécialement dédié aux demandeurs d’emploi et aux jeunes dont le niveau de qualification est inférieur au bac.

Publié le  17/05/2018

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) a pour ambition de former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée d’ici à 2022. Au cœur de cet effort, le programme 10 000 formations aux métiers du numérique vise à répondre aux difficultés de recrutement que connaît le secteur : 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés (Conseil d’orientation pour l’emploi, 2017).

 

Des formations qualifiantes

Pour ce faire, Pôle emploi et La Grande École du Numérique se mobilisent pour proposer à des jeunes de moins de 26 ans et à des demandeurs d’emploi des parcours longs de formations opérationnelles (800h) leur permettant d’atteindre un niveau de qualification type technicien supérieur (Bac +2) et offrant des opportunités de métiers tels que la maintenance des matériels, l’exploitation, la sécurité, le développement web...

Ces formations sont entièrement prises en charge par Pôle emploi et, pour les entreprises, ouvrent le droit à l’Aide au Projet d’Inclusion de Compétences Numériques (APICN) avec une prise en charge du coût de la formation du demandeur d’emploi.

Des réunions d’informations seront organisées dans toutes les agences de France dès le 22 mai. Les demandeurs d’emploi peuvent s’y inscrire depuis leur espace personnel sur pole-emploi.fr.

 

Des outils d’aide à la formation

Au-delà de cette opération, Pôle emploi propose de nombreux outils dédiés à la recherche de formation au service des candidats et des acteurs du secteur :

  • L’application Ma Formation permet d’avoir accès au catalogue des formations disponibles selon les métiers et les territoires sélectionnés.
  • La Bonne Formation est un moteur de recherche et de recommandation qui recense des formations dans toute la France et précise les perspectives de recrutement à l’issue de celle-ci. Il donne également les financements auxquels les candidats peuvent prétendre. Il se couple à Anotéa. Outil de notation, cette interface donne la possibilité aux stagiaires de publier leurs avis sur les formations qu’ils ont suivies.

 

Forma’Diag est une plateforme dédiée aux acteurs contribuant à une politique de formation et d’achat. Elle permet d’identifier les besoins prévisibles et récurrents que les demandeurs d’emploi et les entreprises ont en développement de compétences. Regroupant les données de Pôle emploi, mais également de l’ACOSS, de l’INSEE, de la DARES, cet outil offre une véritable aide aux acteurs régionaux tels que les conseils régionaux, Agefiph, OPCA, mais également aux opérateurs du Conseil en évolution Professionnelle ou même aux entreprises.

 

Plus d'actualités

Article

Revenu universel d’activité : faites entendre [...]

Une grande concertation nationale sur le revenu universel d’activité est ouverte. Après les associations, les territoires et les partenaires sociaux, c’est au tour des citoyens de pouvoir donner leur avis sur le projet du gouvernement.

Article

Entreprendre et innover : le BIG défi français

Pour sa 5e édition, le BpiFrance Inno Generation (BIG) a fait le plein, le 10 octobre dernier à Paris. Un cru 2019 sous le signe du collectif, pour « construire le monde de demain ».

Article

European Employers’ Days : les talents à l’honneur

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi participe aux European Employers’ Days sur le thème « Découvrez vos talents ». Organisé par le Réseau européen des Services publics de l'emploi, l’événement se déclinera dans plusieurs États membres de l’Union.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.