Article

Deuxième édition des #ERASMUSDAYS

L'agence Erasmus+ organise la deuxième édition des #ERASMUSDAYS les 12 et 13 octobre prochains. L’occasion pour les acteurs Erasmus+ de valoriser les projets européens et de témoigner de leur expérience internationale.

Publié le  11/10/2018

Qu’est-ce qu’#ERASMUSDAYS ?

#ERASMUSDAYS a été créé en 2017 par l’agence Erasmus+ France à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus. Sont prévus durant cette opération, 1 300 événements dans 37 pays de l’Union européenne et dans le monde. En France ce sont 700 événements organisés pendant les deux jours. À Toulouse par exemple, les agences Pôle emploi vont organiser des ateliers pour les demandeurs d’emploi pour informer sur les bénéfices d’une expérience professionnelle à l’étranger. Ils pourront également déposer leur candidature pour « partir en Erasmus ».

En quoi consiste Erasmus+ ?

Erasmus+ est un dispositif qui permet de réaliser une « mobilité européenne », c'est à dire de vivre une expérience dans un pays européen.

 

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s'adresse à de nombreux publics : scolaires, étudiants, apprentis, professionnels de la formation, et en ce qui concerne Pôle emploi, aux demandeurs d'emploi.

 

Quelle est l’action de Pôle emploi dans ce dispositif ?

Pôle emploi propose aux demandeurs d'emploi de réaliser un stage en entreprise, dans un pays européen, pour une durée de mobilité de 3 ou 6 mois, en bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Comment et à qui est-il prescrit ?

En visant les demandeurs d'emploi, Erasmus+ a clairement un objectif de contribuer à favoriser la reprise d'emploi en Europe.  Pour Pôle emploi l’objectif est avant tout d'offrir un « gain d'employabilité » à des demandeurs d'emploi pour lesquels cette expérience professionnelle sera un réel « plus » vers l'emploi, quels que soient leurs profils.

 

En savoir plus

 

Le programme Erasmus+


Le programme mobilité internationale de Pôle emploi
 

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.