Article

Deuxième édition des #ERASMUSDAYS

L'agence Erasmus+ organise la deuxième édition des #ERASMUSDAYS les 12 et 13 octobre prochains. L’occasion pour les acteurs Erasmus+ de valoriser les projets européens et de témoigner de leur expérience internationale.

Publié le  11/10/2018

Qu’est-ce qu’#ERASMUSDAYS ?

#ERASMUSDAYS a été créé en 2017 par l’agence Erasmus+ France à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus. Sont prévus durant cette opération, 1 300 événements dans 37 pays de l’Union européenne et dans le monde. En France ce sont 700 événements organisés pendant les deux jours. À Toulouse par exemple, les agences Pôle emploi vont organiser des ateliers pour les demandeurs d’emploi pour informer sur les bénéfices d’une expérience professionnelle à l’étranger. Ils pourront également déposer leur candidature pour « partir en Erasmus ».

En quoi consiste Erasmus+ ?

Erasmus+ est un dispositif qui permet de réaliser une « mobilité européenne », c'est à dire de vivre une expérience dans un pays européen.

 

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s'adresse à de nombreux publics : scolaires, étudiants, apprentis, professionnels de la formation, et en ce qui concerne Pôle emploi, aux demandeurs d'emploi.

 

Quelle est l’action de Pôle emploi dans ce dispositif ?

Pôle emploi propose aux demandeurs d'emploi de réaliser un stage en entreprise, dans un pays européen, pour une durée de mobilité de 3 ou 6 mois, en bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Comment et à qui est-il prescrit ?

En visant les demandeurs d'emploi, Erasmus+ a clairement un objectif de contribuer à favoriser la reprise d'emploi en Europe.  Pour Pôle emploi l’objectif est avant tout d'offrir un « gain d'employabilité » à des demandeurs d'emploi pour lesquels cette expérience professionnelle sera un réel « plus » vers l'emploi, quels que soient leurs profils.

 

En savoir plus

 

Le programme Erasmus+


Le programme mobilité internationale de Pôle emploi
 

Plus d'actualités

Intelligence artificielle et emploi : vous [...]

Un peu de bon sens dans un monde de prévisions apocalyptiques. C’est le travail d’Olivier Ezratty qui, dans son dernier livre, montre à quel point les prévisions sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi sont aussi disparates que sujettes à caution.

Revue de presse du recrutement numérique N°32

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », initié l’an passé et décernera en mars 2019 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2018.

Prix de thèse de Pôle emploi 2018

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », initié l’an passé et décernera en mars 2019 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2018.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.