Article

European Employers’ Day 2018 : Compétences et découvertes des talents au cœur des échanges

La troisième édition de l’European Employers’ Day se déroule du 5 et le 9 novembre dans de nombreux pays européens. Pôle emploi s'associe à l’événement à travers les actions organisées dans la campagne #VersUnMétier. Et comme lors des éditions précédentes, plusieurs rendez-vous, salons en ligne, conférences… seront valorisés.

Publié le  05/11/2018

Organisé par le Réseau européen des services publics de l’emploi (European Network of PES), l’European Employers’ Day (EED 2018) a pour ambition de valoriser l'importance de l'offre de services que les SPE développent en faveur des employeurs. Cette année, le thème est « Découvrez vos talents » (#DiscoverYourTalent). Comme l’année dernière les European Employers’ Day recouvrent la « Semaine européenne des compétences professionnelles ». Avec ce thème, l’idée est de valoriser les compétences et l’atout des formations professionnelles auprès des employeurs, des demandeurs d'emploi et de l'ensemble des travailleurs ou apprenants.

Les métiers en tension au cœur des actions

 

Pôle emploi s’engage dans cette initiative européenne en s’appuyant sur sa campagne #VersUnMétier. Cette opération, mise en place depuis le mois de septembre pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, se concrétise par des actions spécifiques organisées dans les agences du réseau toutes les semaines. Plus de 3 000 actions sont planifiées en novembre dans 780 agences. Elles vont permettre d’identifier les deux priorités des European Employers’ Day : la valorisation des compétences et l’identification de tous les talents.

Les compétences sont, bien sûr, au cœur des préoccupations de Pôle emploi, à travers les programmes sur les compétences, le recrutement et la formation. En Occitanie se tiendra le 8 novembre un forum emploi consacré à la saison d’hiver, plus de 200 offres seront à pourvoir.

Pôle emploi mettra également l’accent sur le recrutement dans le secteur des métiers en tension. Dans la région Grand Est, une journée job dating est organisée le 5 novembre. Les demandeurs d’emploi pourront postuler à des offres dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

La région PACA se mobilise

 

Durant cette semaine, la région PACA se mobilise pour l’emploi. Cette année, un forum est mis en place afin de valoriser ses compétences et de favoriser la dynamique des échanges. Les demandeurs d’emploi pourront lors de ce forum présenter leurs compétences à plus de 60 recruteurs, plusieurs secteurs seront représentés dont le commerce, l’hôtellerie-restauration, les transports, l’agriculture, le BTP, etc.

Trois espaces thématiques seront mis en avant, la création d’entreprise, la formation et la transition professionnelle. Les demandeurs d’emploi pourront bénéficier de conseils d’experts sur leur projet professionnel.

Plus d'actualités

Article

Le saisonnier, des emplois pour l’été

La demande comme l’offre d’emploi saisonnier a bondi en France, pendant le confinement. Dans l’agriculture, l’agro-alimentaire ou encore la logistique, le marché reste en pleine dynamique, comme en témoigne le nombre d’offres sur la plateforme mobilisationemploi.fr. Un phénomène amplifié par la crise sanitaire et économique et qui pourrait bien devenir une véritable opportunité pour les demandeurs d’emploi, avec les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration qui reviennent dans la course.

Article

L’artisanat, un secteur qui a de l’avenir

Les métiers de l’artisanat ont le vent en poupe, et le nombre de demandes d’inscriptions à des formations a fortement augmenté en 2019. Première entreprise de France, l’artisanat attire de plus en plus, les jeunes comme les moins jeunes, les femmes comme les hommes. Rencontre avec Bernard Stalter, Président de CMA France, établissement fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Infographie

Les métiers de l'action sociale : Quelles [...]

Retrouvez notre infographie décryptant les métiers de l’action sociale qui met en lumière les informations issues de notre étude sur le secteur : Portrait-robot, opportunités, chiffres et indicateurs.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.