Article

Fireside : Plus qu’un simple réseau professionnel féminin

L’association Fireside réunit aujourd’hui une communauté féminine avec pour objectif de favoriser la mixité dans le monde du travail en permettant aux femmes d’évoluer professionnellement, de s’ouvrir aux métiers de demain, et de construire un réseau professionnel. Antoinet Van Dalen, fondatrice de Fireside, nous en dit plus sur les opportunités du réseau.

Publié le  20/12/2018

Parlez-nous de Fireside et de sa communauté ?

Fireside est un réseau professionnel qui souhaite booster la carrière des femmes dans le monde des affaires et l’entrepreneuriat. Si notre cible est féminine, nous sommes également ouverts aux hommes, en tant qu’intervenants et experts dans leur domaine. Car in fine, l’idée est bien sûr d’évoluer ensemble ! Aujourd’hui, notre communauté réunit près de 1 000 femmes, abonnées ou non au réseau. L’idée consiste avant tout à encourager les femmes à trouver leur voie, dans les secteurs du digital et de l’innovation au sens large : des femmes déjà en poste qui souhaitent progresser dans leur carrière grâce à de nouvelles compétences, qui souhaitent créer leur entreprise, ou totalement changer de métier. 

 

Quel constat a engendré la création de Fireside ?

À l’époque de mes études aux Pays-Bas, il n’existait pas réellement de différences de traitement entre hommes et femmes dans l’apprentissage. J’ai vécu dans ce pays avec une certaine idée de l’égalité. Ce n’est qu’en commençant à travailler au sein de différentes start-up que j’ai remarqué que le fossé se creusait en termes d’évolution professionnelle, mais aussi d’un point de vue salarial et hiérarchique. Une conférence sur les inégalités en entreprise chez Google m’a également impactée, et amenée progressivement à m’engager à la tête de réseaux dans ce domaine pendant 5 ans. 

 

Aujourd’hui, notre communauté réunit près de 1 000 femmes, abonnées ou non au réseau.


Quelle est la vocation du réseau ?

L’association a été fondée il y a deux ans dans l’objectif de proposer différents programmes et workshops à l’ensemble de notre communauté tels que des master class thématiques sur le leadership et les nouveaux métiers, mais aussi des cessions de mentorat dédiées aux start-up et des événements de networking. Notre ambition pour ces femmes se résume en quatre points : améliorer les compétences professionnelles et entrepreneuriales, augmenter la confiance en soi qui est une clé pour réussir, créer une mentalité positive « You can do it » et créer un réseau professionnel.

 

Parlez-nous plus en détail des thématiques abordées au sein des ateliers et conférences.

Fireside aborde un programme axé sur le développement personnel, qui consiste notamment en six ateliers portant sur « la construction de sa vision grâce au vision board », le développement de sa marque personne, l’estime de soi, la prise de parole en public ou encore le développement du leadership et des compétence relationnelles. Nous proposons également un programme « entrepreneur & business » dont les ateliers abordent par exemple les méthodes de recrutement et de motivation des équipes (RH), la construction de son offre grâce au digital ou encore le développement de son activité commerciale, de ses compétences en comptabilité, juridique, investissements, etc. En plus de ces ateliers d’empowerment, la communauté a accès à des conférences sur les métiers dans le numérique et l’innovation, des sessions de mentorat dédiées aux start-up ou du networking entre membres. Pour nous le networking est fondamental, dans la mesure où une seule rencontre peut changer la vie ! 

 

Quels est le ticket d’entrée pour devenir membre ?

Les femmes qui nous rejoignent pour devenir « membership » peuvent opter pour trois formules (« Start », « Pro » et « Have it All ») suivant leur besoin et volonté tarifaire, chacune permettant de devenir membre à part entière et d’accéder à nos conférences. Suivant leur choix, leur seront accessible un certain nombre d’ateliers. À savoir qu’il n’est pas obligatoire d’être membre pour assister à un de nos événements ! Il est tout à fait possible de s’inscrire à une session de formation ou un événement en nous contactant simplement via notre plateforme internet. Pour nous connaître, les femmes peuvent s’abonner à notre newsletter éditée deux fois par mois, mais aussi nous suivre sur les réseaux sociaux. 

En quoi consiste le rôle de vos intervenants ? 

Nos intervenants et coachs sont tous experts dans leur domaine. Ils agissent dans l’intérêt de leur entreprise, en participant à l’engagement en faveur de la mixité hommes-femmes et en sensibilisant leur entourage professionnel sur le sujet. La majorité de nos événements sont organisés via des partenariats. Avec YouTube, par exemple, nous avons fait intervenir des influenceuses ainsi que Google. Lors d’une conférence sur les femmes dans la Tech, nous avons invité des femmes évoluant dans le secteur de la data, du développement, ou encore des startupeuses. En janvier prochain, nous organisons également un événement intitulé « Meet my cofonder », où l’on met en relation des entrepreneurs avec des femmes qui souhaitent « cofonder ». À chaque événement, un nouveau lieu, sur le périmètre Paris et Île-de-France. L’objectif étant d’étendre notre démarche à la province à l’avenir. 

De quelle manière Pôle emploi intervient dans votre activité ? 

Via Pôle emploi, les femmes peuvent accéder à des réductions sur certains ateliers et sur les adhésions. C’est un partenaire important pour la mise en avant du réseau. Nous travaillons d’ailleurs en synergie avec « The Hacking Project », une start-up incubée par Pôle emploi, qui propose des formations en programmation informatique. Les membres de la communauté peuvent y apprendre à coder, à travers des cours d’initiation. Plus globalement, nous considérons le digital comme un levier d’employabilité très porteur pour les femmes. L’intelligence artificielle a engendré l’émergence de nouveaux métiers qu’il est essentiel de mieux appréhender, pour faire face à la disparition progressive de nombreuses activités, comme les métiers support. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une volonté forte d’information et de formation en continu pour aborder ces opportunités futures. 

 

6% des entrepreneurs sont des femmes*  
18% des femmes déclarent vouloir créer son entreprise* 


*Insee / Réseau entreprendre / Agence France Entrepreneur sur économie.gouv.fr


15% des start-up dans la tech sont créées par des femmes** 


**Starther baromètre 2018


15 % des sièges sont occupés par des femmes dans les conseils d'administration*** 


****Rapport « Women in the Boardroom », Deloitte 

 

Liens utiles :  

Site web : http://firesidegroup.co 

Newsletter : http://www.firesidegroup.co/newsletter/

Programme : http://www.firesidegroup.co/programme/ 

Facebook : https://www.facebook.com/firesidegroup/

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.