Article

Journées du Patrimoine 2018 : plongée dans le patrimoine industriel de France !

Organisée les 15 et 16 septembre prochains, la 35e édition des Journées du Patrimoine offrira l’occasion de pénétrer les coulisses de nos usines en activité, nos centrales, barrages et autres équipements qui constituent des fleurons techniques et technologiques de notre territoire.

Publié le  11/09/2018

Célébrées dans une cinquantaine de pays européens depuis leur initiation dans l’Hexagone, ces deux journées sont, cette année, placées sous le thème « L’art du partage ». Au total, ce sont plus de 17 000 lieux ouverts et 26 000 animations qui attendent les curieux. Au-delà des lieux emblématiques très courus des visiteurs, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de pénétrer des sites industriels d’exception, dans les domaines des transports, de l’énergie ou encore au sein d’entreprises historiques, mais également découvrir des métiers peu ou mal connus et, ainsi, inspirer des reconversions ou susciter des vocations. Petite sélection à découvrir ce week-end.

 

USINES

 

Crédits  ©Christine Amat

 

Savonnerie Fer à Cheval


Laissez-vous guider dans la plus ancienne savonnerie marseillaise. Rendez-vous donné dans la cour de l’usine, pour découvrir les secrets de fabrication du fameux savon, de son histoire et de ses vertus. La recette et des astuces DIY seront dévoilées lors d’animations proposées par la savonnerie tout au long des deux journées, le tout encadré par des passionnés. Au Fer à Cheval, ce savoir-faire ancestral reste inchangé depuis 1856. L’unique méthode de saponification du savon y est enseignée par des maîtres savonniers, selon la véritable méthode « marseillaise ».

15 et 16 septembre 2018, de 10h à 16h

Savonnerie du Fer à Cheval, 66, chemin de Sainte-Marthe - Marseille

 

Clouterie Rivierre

 

C’est la dernière usine de clous en France. Classée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), la Clouterie Rivierre fête cette année ses 130 ans d'histoire. Toujours en activité, elle ne cesse d’évoluer, d’innover et de se développer au fil des ans. Présents dans de nombreux secteurs comme la maroquinerie, les chantiers navals, les jouets en bois, le modélisme... son catalogue compte plus de 2 800 variétés de clous, pointes et semences.

 

Samedi 15 & dimanche 16 : 09h -10h30 / 11h-12h30 / 13h30-15h / 15h30-17h (tarif 5€)

6 rue des Usines - 60180 Creil

 

Crédits  ©EDF-Pierre Soissons

 

Usine EDF de Montézic

 

Circuit découverte de la centrale hydroélectrique de Montézic, l’une des six stations d’énergie par pompage actuellement en service sur le territoire. Le circuit n°1 emmène les visiteurs à 400 mètres sous terre, au cœur de la salle des machines du 2e site hydraulique le plus puissant de France.

 

Dimanche 16 : 9h-10h30 / 11h-12h30 / 14h-15h30 / 16h-17h30 (Inscription obligatoire 48h minimum avant).

Usine de Montézic - 12460 Montézic

 

ENERGIE

 

Crédits  ©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière

 

Barrage EDF de Bort-les-Orgues

 

Rendez-vous au pied du barrage pour une conférence où Agnès Brahim-Giry (chercheuse au service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine) reviendra sur l’épopée de l’aménagement hydroélectrique de la vallée de la Dordogne et plus précisément sur la construction du barrage de Bort-les-Orgues, ouvrage de tête de la vallée de la haute-Dordogne. C’est dans un contexte historique marqué par la pénurie de charbon du fait de la guerre et par le développement de l’électrification des chemins de fer, que ce barrage, disposant de la quatrième plus importante retenue d’eau de France, s’est imposé dans le paysage bortois.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : 11h30-12h45/15h30-16h45

Espace EDF du barrage de Bort-les-Orgues – 19110

À découvrir aussi : l'usine du barrage de l'Aigle, surnommé « le barrage de la résistance », le plus puissant des barrages de la haute-Dordogne (15 septembre de 14h à 15h).

 

Crédits  ©EDF

 

Centrale EDF du Havre

 

Découvrez le nouveau programme lumineux des cheminées de la centrale EDF du Havre créé par les experts lumières d’EDF. Intitulé « Havre Time », ce nouveau spectacle lumineux viendra éclairer l’agglomération havraise de ces 476 Leds basse consommation. Aussi instructif que spectaculaire.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 21h30 à minuit

1 route du Môle Central, 76600 Le Havre

À découvrir aussi : la centrale nucléaire de Chinon (Visite-conférence du musée de l'Atome appelé « La Boule » ; La centrale nucléaire de Cruas-Meysse (visite guidée - spectacle son & lumière), et bien d’autres centrales françaises.

 

Crédits  ©Laurent Moyer

 

Centrale photovoltaïque de Susville

 

Visite guidée de la centrale photovoltaïque de Susville. Centrale construite sur 8 ha d'un ancien terril minier, inaugurée le 1 juin 2018. Les 3 ilots permettent de générer une puissance 5 MWc et de produire l'équivalent de la consommation de 1 200 foyers.

Dimanche 16 septembre 2018 de 9h30 à 18h

Le Villaret, 38350 Susville

À découvrir aussi : l’usine d'eau potable et château d’eau d'Apremont en Vendée, édifice industriel, scientifique et technique, qui propose de découvrir les secrets de fabrication de l'eau du robinet et la façon dont elle est distribuée dans les foyers (dimanche 16 Septembre 2018 de 10h à 12h/14h à 19h).

TRANSPORT

 

Crédits ©RATP  Denis Sutton

 

Maison de la RATP

 

« Trésors et secrets du métro parisien ». La RATP invite les curieux à un parcours commenté par des conférenciers experts de l’histoire du métro parisien. Avec un œil éclairé, les conférenciers proposeront aux visiteurs de découvrir (ou redécouvrir) le métro et de s’immerger dans l’histoire de ce mode de transport centenaire.

Samedi 15 & dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 17h (Inscription en ligne les 5 et 11 septembre)

189 rue de Bercy - 75012 Paris

À découvrir aussi : le chantier de prolongement de la ligne 12 (sur inscription). La RATP invite les visiteurs à une plongée au cœur du chantier du prolongement de la ligne 12, qui s’allonge de plusieurs kilomètres vers le centre d’Aubervilliers. Ils découvriront ainsi en avant-première les deux futures stations Aimée Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

 

Crédits ©SNCF

 

Gare SNCF d’Orléans

 

Direction Orléans, pour découvrir les coulisses de la gare SNCF. À un poste d’aiguillage, un spécialiste expliquera le fonctionnement de l’entreprise SNCF et comment elle parvient à réguler le trafic des trains. L’occasion d’en savoir plus sur le métier de conducteur de train grâce à la visite d'une cabine de conduite d'un train TER, et du métier de contrôleur grâce à des échanges avec un agent.

Samedi 15 Septembre 2018 de 9h-12h/13h30-18h (réservation obligatoire à partir du 5 septembre)

Gare SNCF, avenue de Paris - 45000 Orléans

 

Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

 

Visite de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en bus, en zone publique. Après une présentation du groupe ADP et de la plateforme en auditorium, direction la zone publique de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Passage par les zones de fret, les zones de maintenance et aux abords des terminaux. À la fin de la visite, un food-truck restaurera les visiteurs.

Samedi 15 & dimanche 16 septembre : 9h30-10h30/10h30-11h30 (sur inscription)

Maison de l'Environnement aéroport Paris-Charles-de-Gaulle - Roissy-en-France 95700

* À découvrir aussi : Orlyval à Wissous (visite guidée des ateliers et du Poste de Commande).

 

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2018

Plus d'actualités

L’indépendance, nouveau Graal des jeunes, diplômés [...]

Modèle californien de la start-up cool, refus de travailler dans des entreprises hiérarchisées et peu humaines, volonté d’indépendance… tous ces facteurs font que 6 jeunes sur 10 peuvent envisager de créer leur propre entreprise. Une révolution culturelle !

Difficultés de recrutement, pourquoi certains [...]

De plus en plus de projets d'embauche sont jugés « difficiles ». Retrouvez dans cette infographie pourquoi certains métiers sont « en tension ».

Instagram : Révéler les personnalités de l’emploi

Parce que l’écosystème de l’emploi est riche et diversifié, qu’il offre, à travers les personnalités qui le composent, une multitude d’histoires singulières et inspirantes, Pôle emploi lance le 24 septembre son compte Instagram.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.