Article

Autisme : Pôle emploi mobilisé à tous les niveaux

En France, près de 650 000 adultes connaissent des troubles du spectre autistique (TSA). Seuls 0,5 % des personnes reconnues avec TSA travaillent en milieu ordinaire. Conscientes du rôle que peut jouer Pôle emploi en leur faveur, plusieurs directions régionales ont décidé d'agir, constituant ainsi le projet Autisme et emploi.

Publié le  05/06/2019

Les objectifs ? Fédérer les engagements des acteurs en interne pour faciliter l'intégration professionnelle de demandeurs d'emploi autistes et promouvoir les bonnes pratiques déjà existantes.

« Il y a deux ans, nous avons constaté plusieurs initiatives dans le réseau en faveur de l'emploi des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA), relate Céline Pétremand, chargée de projet au sein du département RSE de la direction générale. Nous avons souhaité à la fois les soutenir et nous appuyer sur ces expériences pour entraîner d'autres agences dans leur sillage. Cette action s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale de Pôle emploi, qui a pour volonté d'agir en faveur d'une société plus inclusive. »

Par exemple, des actions de sensibilisation à destination des entreprises et des agents ont été menées pour faciliter l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi autistes, un démonstrateur sur leur accompagnement s'est déroulé entre mars et octobre 2018, une plate-forme de services pour faciliter l'information et les échanges avec les acteurs spécialisés d'un territoire a été montée afin de faciliter le retour à l'emploi. Enfin, en tant qu'employeur, Pôle emploi s'est aussi engagé dans le recrutement de personnes autistes en Nouvelle-Aquitaine (service communication) et à Pôle emploi Services (service comptabilité).

 

Des enseignements communs

« Au-delà de résultats tangibles, les collaborateurs qui y ont participé disent avoir enrichi leurs pratiques, se félicite Céline Pétremand. Ces actions suscitent l'intérêt et permettent de nouer de nouveaux contacts. » Les partenariats avec des acteurs intervenant dans le domaine de l'autisme sont en effet précieux pour faire le lien en amont avec des personnes souvent isolées (les identifier et les mettre en relation avec Pôle emploi) et en aval au sein de l'entreprise (accompagnement dans l'emploi). L'enjeu pour Pôle emploi est d'instaurer des relations de confiance et de contribuer à faire passer de « l'empathique » au « professionnel » la thématique de l'accès à l'emploi des personnes autistes.

 

Un réseau pour fédérer tous les acteurs

En février 2019, le comité national autisme et emploi a été lancé, il est composé d'un comité réseau et d'un conseil expert. Le premier réunit les représentants opérationnels des régions déjà engagées sur le sujet, afin de mutualiser les travaux et d'accompagner celles qui souhaitent s'engager dans cette démarche. Quant au conseil expert, qui réunit des acteurs internes et externes compétents sur le sujet, il met à disposition une expertise sur ce handicap et une veille sur les travaux concernant l'insertion professionnelle et l'emploi des personnes autistes. Tous ces travaux alimenteront le quatrième plan gouvernemental sur l'autisme pour 2018-2022 et les réflexions sur les modalités d'accueil des personnes handicapées dans les agences.

Plus d'actualités

Article

Jobs étudiants : les applis en première ligne

70% des étudiants français travaillent pour financer leurs études et 30% pour se faire de l'argent de poche. Ils utilisent de plus en plus les plateformes en ligne.

Vidéo

Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

Quelle est la différence entre la méthode de calcul des chiffres du chômage selon l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi défini par Pôle emploi ? Toutes les réponses en vidéo !

Article

L’intrapreneuriat, tremplin vers la création [...]

Perçu aujourd’hui comme une démarche de niche, l’intrapreneuriat pourrait s’étendre dans les prochaines années à l’ensemble des secteurs d’activité.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.