Article

Journées du Patrimoine 2019 : Écoles d’hier et d’aujourd’hui

Les journées du Patrimoine version 2019 ont pour thème « Arts et divertissement ». Certaines écoles se sont faites belles pour l’événement, que ce soit autour de l’art, de l’artisanat ou de l’ingénierie et la technologie. Ancrées dans l’histoire et l’avenir, c’est aussi l’occasion de découvrir des métiers et peut-être de susciter quelques vocations.

Publié le  20/09/2019

Paris_art_org.jpg

 

LES BEAUX-ARTS

L’école des Beaux-Arts de Paris occupe des bâtiments classés monuments historiques. C’est un voyage dans l’histoire de l’art qui est proposé, notamment dans le Palais des Études du XIXe siècle de Félix Duban, conçu pour accueillir le Grand Prix de Rome, ou encore dans la chapelle et ses bâtiments annexes du XVIIe siècle. 
L’école des Beaux-Arts de Nantes a investi les anciennes Halles Alstom. Elle ouvre ses portes ce samedi pour faire découvrir au grand public cette reconversion d’ampleur, avec au programme des visites guidées, une ouverture exceptionnelle de la bibliothèque et une exposition d’œuvres des diplômés. 

En pratique :
Beaux-Arts de Paris - 14 rue Bonaparte - 75006 Paris
Ouvert au public à partir de 10 heures le samedi et le dimanche
Visites commentées 

Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire - 2 allée Frida Kahlo – 44 200 Nantes
Le samedi 21 septembre, de 14h00 à 18h00
 

Hotel_Rochechouart_art_org.jpg

 

L’HÔTEL DE ROCHECHOUART

Cet hôtel particulier abrite le ministère de l’Éducation depuis 1829. Des élèves de l’École du Louvre font les visites commentées du bureau du ministre, des salons historiques, de la bibliothèque mais aussi du lab d’innovation situé au 110 bis. On y découvrira des dispositifs innovants au service de la préservation du patrimoine et on pourra participer à un escape game. Ces journées sont aussi l’occasion de s’initier aux métiers du patrimoine et aux formations professionnelles qui y mènent.

En pratique :
110 rue de Grenelle – 75007 Paris 
Ouverture : les samedi 21 septembre de 10h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 17h.
 

Musée_des_Arts_et_Métiers_art_org.jpg

 

ARTS ET MÉTIERS

L’école d’Arts et Métiers est l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France, fondée en 1780. Elle en est aussi aujourd’hui la plus importante en effectifs, formant 6 000 étudiants avec 8 campus dans toute la France. 
Le Musée des Arts et métiers, dans le 3e arrondissement, propose des visites guidées et des animations gratuites autour des grandes inventions. On peut donc y partir pour un voyage dans le temps à la découverte de milliers d’objets qui ont révolutionné leur époque, et la nôtre : la pendule de Foucaud, l’ancêtre de l’appareil photo, le vélo… 
Fondé en 1843, le campus des Arts et métiers d’Aix-en-Provence propose des expositions et des rencontres avec les étudiants. Sur inscription, on peut également assister à une présentation des techniques de fonderie traditionnelle et celle du futur, avec impression 3D au programme. 
L’école nationale supérieure des Arts et métiers (ENSAM) de Strasbourg, la première école créée en 1806, est également ouverte au public.

En pratique :

Musée Arts et Métiers
60 Rue Réaumur - 75003 Paris
Campus Arts et Métiers Aix-en-Provence
2, cours des Arts et Métiers - 13617 Aix-en-Provence
De 10h00 à 17h00
Campus Arts et Métiers Strasbourg
51000 - Châlons-en-Champagne 
À partir de 14h30 
 

polytech_art_org.jpg

 

LE MUS’X DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

L’histoire des sciences est retracée à travers celle de son école, depuis 1794 à nos jours. Le Mus’x est un parcours thématique fascinant qui nous présente les collections et les fonds de l’École polytechnique, constitués depuis sa création en 1794. C’est une histoire des sciences de plus de deux siècles qui est donc ici retracée.

En pratique :
Route de Saclay - 91120 Palaiseau
Samedi 21 septembre de 15h00 à 17h00


Plus d’information : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
 

Plus d'actualités

Article

Revenu universel d’activité : faites entendre [...]

Une grande concertation nationale sur le revenu universel d’activité est ouverte. Après les associations, les territoires et les partenaires sociaux, c’est au tour des citoyens de pouvoir donner leur avis sur le projet du gouvernement.

Article

Entreprendre et innover : le BIG défi français

Pour sa 5e édition, le BpiFrance Inno Generation (BIG) a fait le plein, le 10 octobre dernier à Paris. Un cru 2019 sous le signe du collectif, pour « construire le monde de demain ».

Article

European Employers’ Days : les talents à l’honneur

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi participe aux European Employers’ Days sur le thème « Découvrez vos talents ». Organisé par le Réseau européen des Services publics de l'emploi, l’événement se déclinera dans plusieurs États membres de l’Union.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.