Article

La semaine des métiers du numérique

Le secteur du numérique est un vivier croissant d’emplois. En effet, la révolution numérique, a profondément transformé la manière de travailler, de produire, de consommer, de communiquer. Aujourd’hui, les innovations technologiques et le numérique constituent des leviers de croissance forts et des supports de transformation majeurs pour les organisations.

Publié le  28/02/2019

La semaine des métiers du numérique, qui se déroule depuis le 25 février jusqu’au 1er mars 2019, regroupe près de 1000 événements et animations organisés sur l’ensemble du territoire à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Un secteur encore en développement

Elle vise notamment à valoriser les nouveaux métiers (data analyst, codeur, développeur web, etc), les secteurs innovants et les nouveaux outils. Un de ses objectifs principaux est d’orienter les jeunes vers les métiers du numérique grâce à des visites de lieux emblématiques comme l’École 42 ou la mise en place de portes ouvertes dans des centres de formation.

Cette semaine a également pour but d’agir en faveur de l’inclusion numérique en organisant, entre autres, des ateliers de sensibilisation aux services numériques de Pôle emploi et notamment aux services de l’Emploi Store.

 

Des conférences et des ateliers sur tout le territoire

Durant la semaine, Pôle emploi anime trois web conférences. La première qui s’est déroulé mardi était sur le thème de l’orientation et la formation. L’École Wild Code School, formant les développeurs de demain, a participé à cette web conférence. La deuxième a traité des secteurs qui recrutent, avec la présence de la Fédération Syntec et une entreprise spécialisée dans la cyber sécurité. La troisième et dernière web conférence qui se déroule vendredi 1er mars sera dédiée à l’inclusion numérique et est à destination des professionnels de l’emploi et des acteurs sociaux. Elle abordera notamment des questions et des sujets comme « Comment œuvrer pour une inclusion numérique au service des territoires ? » ; la dématérialisation progressive des services publics qui permet d’accélérer le traitement des demandes mais qui peut être révélatrice de la fragilité des publics face au numérique.

Vous pouvez accéder au live de cette webconférence vendredi 1er mars à 14h sur la chaîne YouTube de Pôle emploi.

Retrouvez tous les informations sur la semaine du numérique 

Plus d'actualités

Article

L’artisanat, un secteur qui a de l’avenir

Les métiers de l’artisanat ont le vent en poupe, et le nombre de demandes d’inscriptions à des formations a fortement augmenté en 2019. Première entreprise de France, l’artisanat attire de plus en plus, les jeunes comme les moins jeunes, les femmes comme les hommes. Rencontre avec Bernard Stalter, Président de CMA France, établissement fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Infographie

Les métiers de l'action sociale : Quelles [...]

Retrouvez notre infographie décryptant les métiers de l’action sociale qui met en lumière les informations issues de notre étude sur le secteur : Portrait-robot, opportunités, chiffres et indicateurs.

Article

« Dans le « Care », l’embauche va se poursuivre de [...]

Mobilisés aux côtés des plus fragiles, les professionnels du « Care » (services à la personne) ont démontré toute leur utilité durant la crise sanitaire. Cette reconnaissance sera-t-elle un atout pour recruter dans « le monde d’après » ? Dans quelle mesure ce secteur sera-t-il créateur d’emplois ? Rencontre avec Jean-François Auclair, Directeur général adjoint de O2 Care Services, le N°1 des services à domicile en France.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.