Article

Revenu universel d’activité : faites entendre votre voix

Une grande concertation nationale sur le revenu universel d’activité est ouverte. Après les associations, les territoires et les partenaires sociaux, c’est au tour des citoyens de pouvoir donner leur avis sur le projet du gouvernement.

Publié le  16/10/2019

La concertation qui a débuté le 9 octobre se clôtura le 20 novembre. Elle propose aux citoyens de se prononcer sur trois grandes questions grâce au site internet consultation-rua.gouv.fr :

  • Pourquoi le Revenu universel d’activité ?
  • À qui le Revenu universel d’activité devra-t-il s’adresser ?
  • Comment devra fonctionner le Revenu universel d’activité ?

Les participants peuvent voter certaines dispositions et contribuer à l’élaboration du projet de loi.

Pour accompagner ce dispositif, des ateliers ouverts à tous seront organisés en région afin de le discuter et de faire de nouvelles propositions.

A l’issu de cette concertation un jury citoyen se réunira début 2020 et un travail de synthèse sera lancé avec pour objectif le dépôt du projet de loi courant de l’année.

Plus d’informations : consultation-rua.gouv.fr
 

Plus d'actualités

Article

Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes

En septembre dernier, un premier bilan de l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a pu être dressé, sur les données publiées par les entreprises de plus de 250 salariés. Une première étape qui montre qu’elles jouent le jeu, saluant cet outil qui permet de mettre en lumière les points à améliorer.

Article

Le secteur adapté : levier d’inclusion, moteur [...]

Avec au moins 55% de salariés en situation de handicap dans ses effectifs, l’Entreprise Adaptée est un acteur à part entière du marché du travail. Inclusive par nature, elle contribue à créer des passerelles vers l’entreprise.

Article

Emploi et handicap : « Ce qui semblait [...]

La France compte actuellement 459 100 salariés en situation de handicap. Un chiffre en progression de 25% en 5 ans, lié à la conjonction de différents facteurs : des lois plus incitatives, une augmentation de l’action en faveur des personnes en situation de handicap dans la fonction publique et une évolution culturelle constante. Retour sur ces évolutions avec Hugues Defoy, directeur de la mobilisation du monde économique et social à l'Agefiph.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.