Article

« France Travail est un défi que nous ne relèverons pas seuls. Cette transformation se fera avec l’ensemble des partenaires du réseau pour l’emploi, dans une culture de coopération. »

Les 55 000 agents de France Travail sont mobilisés pour mettre en musique la transformation de l’opérateur qui prend forme autour de trois axes principaux : le rendez-vous avec le plein-emploi, l’opérateur « pour le compte de tous » et une conduite du changement à la fois efficace et collective. Tour d’horizon.

Publié le  12/04/2024

En tant qu’opérateur public de l’emploi, France Travail accompagne les évolutions de la loi pour le plein emploi. Cette loi vise un objectif précis : réduire le taux de chômage à moins de 5 % d’ici à 2027. Outre le passage de Pôle emploi à France Travail, plusieurs dispositions prévues par le texte se déploieront progressivement :

  • L’inscription à France Travail des personnes qui demandent le RSA et de leur conjoint, des jeunes à la recherche d’un emploi qui sollicitent un accompagnement par la mission locale ou encore des personnes qui sollicitent un accompagnement par un organisme de placement spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Plus largement, France Travail, avec les acteurs du réseau pour l’emploi, tâchera de mener des actions d’ « aller-vers » pour ne laisser personne au bord de la route.
     
  • L’orientation selon des critères partagés vers les organismes référents en charge de l’accompagnement, pour une entrée en parcours de retour à l’emploi plus rapide et adaptée aux besoins de chacun ;
     
  • Le renforcement de l’accompagnement au sein d’un contrat d’engagement (droits et devoirs) unifié, avec un accompagnement intensif selon la situation de la personne
     
  • Les dispositions devant faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.


Dans le même temps, le soutien apporté aux entreprises sera enrichi de nouveaux services toujours plus performants, permettant à France Travail d’accompagner en cible 100 % des employeurs qui recrutent dans la réalisation de leurs objectifs de recrutement et l’identification des bons candidats.
 

Devenir un opérateur « pour le compte de tous »

La loi pour le plein emploi prévoit également la transformation du Service Public de l’Emploi en une organisation rénovée et une coopération renforcée entre acteurs. Dans ce réseau pour l’emploi, France Travail a vocation à faciliter les modes de coopération entre tous les acteurs. Plutôt que d’agir seul, il est donc ici question d’œuvrer « avec tous et pour le compte de tous », en rassemblant tous les acteurs – au niveau national et dans les territoires– au service d’une même ambition.

Concrètement, il s’agira de mettre en commun des moyens physiques, tels que des tiers lieux ou des espaces de travail, des moyens numériques, comme l’accès aux outils et/ou données du SI plateforme France Travail, le partage d’indicateurs de pilotage et de tableaux de bord à destination des gouvernances nationales et territoriales. Enfin, l’élaboration de communs méthodologiques relatifs à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, des entreprises, et à la montée en compétences des professionnels du réseau pour l’emploi est également à l’agenda de l’opérateur, toujours dans une logique de co-construction avec les partenaires.


Conduire le changement de manière efficace et collective

À la fois complexe et novatrice, la transformation de France Travail ne pourra se faire sans un engagement fort de toutes les équipes, et un pilotage efficient de ce chantier de grande ampleur. C’est la raison pour laquelle l’opérateur se dote d’une direction dédiée au projet, garante de l’implémentation des dispositifs et des programmes opérationnels.

Cette direction donnera par ailleurs à l’écosystème les moyens de suivre l’avancée des travaux et d’y prendre pleinement part. Pour ce faire, elle s’appuiera sur les compétences des différents établissements et directions de France Travail, et celles des partenaires du réseau pour l’emploi, tout en animant la conduite du changement.

Une transformation déclinée en 13 programmes clés

Sur le terrain, la transformation de France Travail se concrétise par le déploiement de 13 programmes :

  • Six programmes métiers tournés vers les demandeurs d’emploi et les entreprises ;
  • Quatre programmes transverses correspondants aux communs pour le compte de tous (gouvernance et pilotage, outils et infrastructures numériques, formation des agents de France Travail) ;
  • Trois programmes d’animation des territoires dans les départements et régions pilotes.