Article

L’innovation, un moteur pour l’emploi

Anticiper, innover pour préparer aux emplois de demain est un enjeu majeur pour Pôle emploi. Sur chaque bassin d’emploi, nous sommes amenés à construire avec nos partenaires des solutions nouvelles au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Publié le  14/06/2019

Les Françaises et les Français expriment leur souhait d’avoir des services publics de contact, des services de proximité. De proximité par leur situation géographique, de proximité par leur accompagnement spécifique dans les démarches de la vie quotidienne, de proximité par leur capacité à prendre en compte les particularités de chacun, et plus particulièrement dans la recherche d’emploi. Cette exigence légitime implique que les opérateurs de services publics s’attachent à développer des services répondant aux attentes tout en adaptant leur organisation pour plus d’accessibilité et de proximité.

Anticiper, innover pour préparer aux emplois de demain est un enjeu majeur pour Pôle emploi. Sur chaque bassin d’emploi, nous sommes amenés à construire avec nos partenaires des solutions nouvelles au service des demandeurs d’emploi et des entreprises. A ce titre, Pôle emploi a mis en place, depuis plusieurs années, une stratégie d’innovation collaborative avec ses équipes, les acteurs de l’emploi et les territoires.

Des innovations concrètes qui facilitent le retour à l’emploi

Pôle emploi a engagé, dès 2012, sa transformation pour lancer les innovations nécessaires pour renforcer et personnaliser l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Notre ligne directrice est simple : l’innovation et le numérique doivent accélérer le retour à l’emploi et simplifier les démarches.

Aussi, Pôle emploi a saisi le numérique comme une opportunité pour concourir à fluidifier le marché du travail et personnaliser ses services. La satisfaction des bénéficiaires de nos services, demandeurs d’emploi et entreprises, s’améliore de manière visible.

Depuis bientôt 4 ans, la plateforme de services Emploi store propose des sites et des applications aux demandeurs d’emploi et aux actifs. A chaque étape de leur projet, de l’identification d’un métier à la préparation de leurs candidatures, en passant par l’accompagnement vers la création d’entreprise ou encore la formation, les utilisateurs disposent d’outils efficaces et innovants pour améliorer leur démarche de recherche d’emploi.

Notre offre de service digitale  s’est ainsi rapidement enrichie. Des services, tels « La bonne boîte », « La bonne formation », « Clara » et « Avril » nous permettent aujourd’hui de mieux accompagner les demandeurs d’emploi et notamment les plus fragiles.

Pour faire découvrir de nouveaux métiers, nous utilisons aussi la réalité virtuelle dans certaines agences. Ces services permettent aux demandeurs d’emploi d’être immergés dans des environnements de travail et conforter leurs projets de formation ou de reconversion.

Avec le soutien de l’Etat, nous lançons le projet « Intelligence Emploi » qui a pour ambition d’accélérer le retour à l’emploi, en donnant aux conseillers des outils d’intelligence artificielle. Grâce à l’exploitation des données, les besoins d’accompagnement des demandeurs d’emploi seront mieux ciblés, la personnalisation des parcours est renforcée et les besoins de recrutement des entreprises seront mieux identifiés.

Les collaborateurs de Pôle emploi sont pour leur part totalement investis dans cette démarche d’innovation et de qualité. Chacun peut être un « innov’acteur », en imaginant et proposant de nouvelles solutions adaptées aux besoins de son territoire et aux attentes des publics accueillis dans les agences Pôle emploi.

Partager les données pour innover

Notre service public est en effet celui de l’innovation pour être au service de tous, partout. Le partage ou l’ouverture de données entre acteurs est indispensable pour initier et enrichir les innovations.

Innovons ensemble pour l'emploi ! Plateforme dédiée à l’emploi est destinée à tous les acteurs qui souhaitent créer ou innover. Elle permet d’accéder aux data de Pôle emploi, de présenter une innovation ou d’être accompagné par les équipes de Pôle emploi dans un projet. Partager des données en temps réel à forte valeur ajoutée permet de construire ou d'alimenter  des services digitaux de partenaires et acteurs d’emploi. C’est aussi le moyen de s'inscrire dans une logique d'écoute des besoins de start-ups, groupes RH, grands recruteurs ou collectivités territoriales. Des communes, comme celle de Le Favril, ont choisi de bénéficier des data de Pôle emploi. Les habitants de cette commune ont ainsi un accès direct aux offres d’emploi sur le site internet de leur ville.

Les « hackathons » nous permettent aussi d’innover très concrètement avec nos partenaires en créant des applications qui vont faciliter la vie des demandeurs d’emploi. C’est le cas avec notre partenaire, Action Logement, avec qui nous souhaitons développer des services autour du tryptique : logement, mobilité et emploi.

Co-construire et innover ensemble dans les territoires

Les « LAB Pôle emploi » sont des lieux uniques en leur genre. Ils proposent à nos collaborateurs et à nos partenaires un cadre propice à la co-création de projets innovants dédiés à l’emploi associant les demandeurs d’emploi, les recruteurs, les conseillers, un vivier de startups et les décideurs locaux. En 2019, plusieurs collectivités territoriales ont initié des projets innovants avec les « LAB Pôle emploi ».

Par ailleurs, nous contribuons ou lançons, en lien avec nos publics, les entreprises et les territoires, de nombreuses expérimentations qui favorisent l’emploi. C’est le sens de notre participation à des expérimentations telles que « Carte blanche » qui ouvre de nouvelles pistes de solutions et d’innovations.

Des initiatives atypiques en lien avec des collectivités locales et des entreprises nous permettent aussi d’innover, je pense notamment à « match pour l’emploi », organisé avec la ville de Coulommiers, qui permet aux recruteurs et demandeurs d’emploi de se rencontrer de façon plus informelle.

Co-construire et innover est essentiel pour accélérer le retour à l’emploi. Chez Pôle emploi, nous avons toujours fait de la proximité, de la simplicité et de la coopération avec les acteurs locaux notre ADN car nous sommes convaincus que c’est là, la vraie protection et le vrai service au public. Véritable réceptacle des aspirations des publics, des entreprises et des territoires, nous œuvrons, vous œuvrez afin de répondre aux attentes et aux particularités de chacun.

Les équipes de Pôle emploi sont totalement mobilisées dans cette démarche visant à améliorer notre offre de service auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises afin de répondre aux besoins de chaque territoire.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.