Pile of old newspapers, selective focus

Préparation opérationnelle à l’emploi et méthode de recrutement par simulation, des solutions favorisant le recrutement

Publié le  15/06/2018

Sur la Préparation opérationnelle à l’emploi

 

Daniel Margot, gérant de la Savonnerie de Haute-Provence, Villeneuve

«…nous avons mis en place une préparation opérationnelle à l'emploi. En amont, grâce à Pole emploi, nous avons fait une sélection commune des candidats éventuels, ce qui nous permettait d'avoir une vision générale des CV, pas de se retrouver devant une sélection toute faite. (…) nous n'avons pas recruté sur les compétences mais sur le comportement des personnes ».

SOURCE : La Provence, 13 février 2018

 

Bruno Dumas, DRH de Capgemini en France

« Cette démarche a une vertu sociale et philanthropique. Elle permet d’offrir un job à de jeunes diplômés de filières scientifiques qui peinent à trouver. Les POE nous permettent de recruter des profils dont nous manquons, mais aussi de toucher un public qui ne serait pas venu naturellement vers nous à cause d’idées préconçues sur nos métiers »

SOURCE : Le JDD, 3 mai 2018

 

Sur l’intérêt de la méthode de recrutement par simulation

 

Hubert Mongon, délégué général de l'UIMM

«…L'autre outil auquel je crois beaucoup c'est la Méthode de recrutement par simulation, la MRS. Il faut arrêter d'espérer trouver sur le marché un usineur expérimenté maîtrisant une machine cinq axes de dernière génération. Tous ceux qui ont expérimenté la MRS sont convaincus. Mais nous devons collectivement faire notre propre révolution culturelle pour dépasser les façons traditionnelles de recruter ».

SOURCE : Les Echos, 3 avril 2018

 

Alain Liault, directeur de Célio, fabricant de meubles

 « Grâce au recrutement par simulation, on est capable d'honorer la commande pour chaque bateau. Il faut savoir qu'un bateau c'est quand même 1700 cabines et on doit équiper deux bateaux par an pendant trois ans et demi. L'avantage est qu'on a du travail d'avance ce qui veut dire qu'on peut embaucher les gens en CDI. »

 

Éric Lepinay, bénéficiaire du test recrutement par simulation

« Si j'avais présenté un CV avec 40 ans de cuisine derrière moi, jamais on ne m'aurait dit qu'on allait me prendre pour faire de la menuiserie. Cela m'a permis d'ouvrir la porte vers la menuiserie »

SOURCE : France 3 Nouvelle Aquitaine, reportage du 21 février 2018

 

Plus d'actualités

Personnes en situation de handicap : du [...]

Retour sur cet événement du club RH National du 16 janvier 2019 introduit par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Concertation externe : un club RH national pour [...]

Dans le cadre de la concertation externe mise en œuvre par la direction générale de Pôle emploi, les entreprises membres du club RH national ont été invitées à s’associer aux réflexions en cours.

Open innovation RH à Pôle emploi

L’atelier club RH du 29 novembre dernier était consacré à l’Open innovation RH à Pôle emploi. Des exemples de services accélérés à La Fabrique Pôle emploi, l’incubateur de l’établissement, ont été présentés aux membres du club RH.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.