Article

La veille documentaire au service du réseau Pôle emploi

Pour renforcer la connaissance des territoires et du marché caché

Publié le  18/08/2014

Afin d'effectuer au mieux leur mission d'accompagnement, les conseillers de Pôle emploi doivent avoir une connaissance fine de l'actualité économique de leurs bassins d'emploi et prendre en compte les évolutions des métiers (Pôle emploi en répertorie environ 500) ainsi que celles des réglementations et des lois (plus de 125 textes et arrêtés à assimiler par an).

Après une expérimentation menée dans 3 régions en 2013, un nouveau portail est en cours de déploiement depuis le mois de janvier pour leur permettre de bénéficier d’une veille automatique sur l’emploi. L’objectif est de mettre à la disposition des collaborateurs en agence une information ciblée et mise à jour sur les nouvelles techniques de recrutement, la vie des entreprises ou encore les nouvelles lois sur l'emploi.

Renforcer la connaissance des territoires et du marché caché

Les outils numériques et de veilles s’intègrent de plus en plus dans notre environnement et doivent faciliter le travail de notre réseau en automatisant l’accès aux informations essentielles. Parce que chaque territoire a ses spécificités, l’outil de veille est adaptable en fonction des besoins mais aussi des champs d’intervention des conseillers.

Ce nouvel outil doit permettre aux équipes d’avoir des informations ciblées sur leurs bassins d’emploi pour mieux appréhender le pouls économique, faciliter leur travail de prospection mais aussi de conseil auprès des entreprises.

Délivrer la bonne information

Fournir l’information n’est pas une fin en soi, le but est évidemment de restituer ce savoir auprès des demandeurs d’emploi qui dépendent de l’agence, mais aussi des entreprises, notamment celles qui n’ont pas toujours les ressources pour le faire. En effet, dans les démarches de prospections, il est indispensable de fournir aux conseillers les clés de compréhension d’un secteur, de la vie d’une entreprise et des métiers. Chaque visite prospection permet également d’enrichir la connaissance des professionnels.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large qui est le plan stratégique Pôle emploi 2015. Les grands axes reposent notamment sur une personnalisation des services apportés aux utilisateurs de nos services – demandeur d’emploi comme entreprise – et une meilleure connaissance des spécificités des territoires concrétisée par le diagnostic national.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.