Article

Sécurité routière : Pôle emploi s'engage

La sécurité de ses 54 000 agents est au cœur des préoccupations de Pôle emploi, voilà pourquoi l'établissement prend position en signant la charte favorisant la sécurité de ses salariés sur la route.

Publié le  20/03/2018

secu_routiere_home_org.jpg

 

La vie professionnelle d'un agent de Pôle emploi peut l'amener à prendre le volant ou le guidon régulièrement. Les agents, conseillers entreprise jusqu’aux dirigeants en sont des exemples parmi d'autres. C'est pourquoi, tout comme le ministère de l'Économie et des Finances et plus de 800 entreprises, Pôle emploi a souhaité signer la charte pour favoriser la sécurité de ses salariés sur la route. Le 19 mars 2018, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a paraphé la charte en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

 

Sept engagements pour la sécurité de tous

La charte met l’accent sur sept points :

  • Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant ;
  • Nous prescrivons la sobriété sur la route ;
  • Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité ;
  • Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées ;
  • Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
  • Nous favorisons la formation à la sécurité routière ;
  • Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

 

La formation Pôle emploi

Dans ce cadre et pour répondre à ces engagements, Pôle emploi propose à ses collaborateurs une journée de formation (Mobicare) qui a pour objectif de :

  • Modifier son comportement au volant afin d’acquérir une conduite plus sûre ;
  • Savoir mettre en œuvre les techniques de prévention du risque routier et d’éco conduite en faisant le lien entre les deux ;
  • Prendre conscience de son rôle de conducteur responsable.

Cette journée reprend des bases théoriques, mais fait surtout la part belle à la pratique grâce à un véhicule équipé d’outils de mesure. Plus de 1500 collaborateurs Pôle emploi ont déjà pu bénéficier de cette formation.

 

En savoir + : Du 14 au 18 mai 2018 auront lieu les Journées sécurité routière au travail

 

Plus d'actualités

Infographie

Les métiers du soin et de l'accompagnement en 2024

Retrouvez dans cette infographie le décryptage du secteur du soin et de l'accompagnement, qui met en lumière les informations issues de notre étude sur le secteur : opportunités, emplois, formations, chiffres et indicateurs.

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.