Communiqué de presse

« 1 Semaine pour 1 Emploi », du 12 au 22 octobre, en région Rhônes-Alpes

Publié le  02/10/2015

C’est parti pour la 11e édition de « 1 Semaine pour 1 Emploi », LE rendez-vous annuel de l’emploi en Rhône-Alpes. Organisé par Pôle emploi et plus de 1000 partenaires institutionnels, l’événement mobilisera tous les pôles emploi de la région.

Au programme 2015 :

  • 73 forums dans 62 villes de la région,
  • 2 000 entreprises inscrites, tous secteurs d’activités confondus,
  • Plus de 70 000 candidats attendus.

Avec cet événement, Pôle emploi Rhône-Alpes réaffirme sa proximité avec les demandeurs d’emploi et confirme son engagement aux côtés des entreprises comme axe clé de son projet stratégique 2015-2020 : devenir l’interlocuteur de confiance des employeurs.

Une manifestation incontournable depuis 11 ans

Le principe de « 1 Semaine pour 1 Emploi » :

  • un important forum multisectoriel dans une ville phare de chaque département*, proposant des conférences, des ateliers, des tables rondes, etc. ;
  • des rencontres multi-secteurs locales pour plus de proximité ;
  • de nombreux forums thématiques, dédiés à certaines filières (métiers technologiques et informatiques, emploi hôtelier et saisonnier…) ou à un public particulier (forum découverte collège, interim, création d’entreprise, réorientation professionnelle, expatriation…).

Les nouveautés 2015  

Les métiers et les secteurs qui font leur apparition : 

  • La formation et le développement de carrière artistique autour du jazz
  • Préparateur de commande et métallurgie
  • Formation en industrie : plasturgie et métallurgie
  • Techniciens du spectacle vivant

Une attention particulière portée aux nouvelles techniques de recherche d’emploi, notamment celles liées aux NTIC :

  • Recruter autrement : serious game et MRS
  • Le cv vidéo a-t-il un avenir ?
  • 1 visio pour 1 emploi

Des informations et des temps de réflexion professionnelle, à destination des entreprises et de leurs candidats, autour de la formation (Validation des acquis de l’expérience) et du recrutement (Entreprises, trouvez vos salariés de demain !).

Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, mission première de Pôle emploi au cœur de l’événement

 

1 Semaine pour 1 Emploi est une occasion unique pour les plus éloignés de l’emploi d’aller à la rencontre des entreprises.

En 2015, comme les années précédentes, le forum En route vers l’emploi dédié à la réinsertion des populations pénitentiaires proposera des simulations d’entretien avec des professionnels du bâtiment à la maison d’arrêt de La Talaudière le 12/10.   

Le bilan 2014

Avec près de 2 300 entreprises participantes et 82 000 candidats présents pour 14 800 offres d’emploi, la dernière édition de « 1 Semaine pour 1 Emploi » a confirmé l’envergure régionale de cet événement.

Les objectifs de participation aux forums se révèlent très concrets :

  • Près des trois quarts des entreprises ont participé dans le but de recruter immédiatement et plus des deux tiers anticipaient de futures embauches.
  • 86 % des candidats sont venus dans le but de postuler.

Les formules de forums et job-dating ont déjà démontré leur efficacité et rencontrent un succès particulier. Pour les candidats, rencontrer les entreprises permet d’éviter la barrière de la première sélection sur profil. 90% des employeurs présents aux forums de recrutement ont dit avoir gagné du temps avec ce processus de recrutement. Les chiffres sont parlants :

  • 48% des entreprises ont sélectionné un profil qu’elles n’auraient pas retenu sur CV,
  • après avoir rencontré 50 candidats en moyenne,
  • et presque 40% des contrats proposés sont des CDI et CDD.

Pour en savoir plus sur les manifestations : www.1semainepour 1emploi.fr
Pour suivre les actualités sur Twitter : @1Sempour1Emploi

* Guilherand Granges (07) : 12 octobre, Bourg en Bresse (01) : 13 octobre, Saint-Etienne (42) : 13 octobre, Grenoble (38) : 14 octobre et 15 octobre, Valence (26) : 15 octobre, Lyon (69) : 15 octobre et 16 octobre, Chambéry (73) : 16 octobre et Annecy (74) : 22 octobre.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.