Accord entre Pôle emploi et l'OFQJ

Publié le  16/12/2016

Pôle emploi et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont renouvelé ce mercredi 14 décembre la convention qui lie les deux établissements. Ce partenariat illustre la préoccupation commune de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des jeunes demandeurs d’emploi, notamment ceux rencontrant plus de difficultés. Une expérience internationale, au Québec et plus généralement au Canada, constitue en effet un atout majeur pour l’insertion professionnelle.

Nouveaux Horizons

Ces destinations représentent de réelles opportunités notamment en raison de la langue française, qui facilite la mobilité professionnelle et l’intégration dans un environnement de travail étranger, mais aussi le dynamisme actuel des marchés de l’emploi canadien et québécois. Les compétences professionnelles et personnelles sont aujourd’hui aussi plus valorisées au Québec que les seuls diplômes, ce qui constitue également un axe de travail pour Pôle emploi dans le cadre de l’approche par les compétences et la mise en place du Conseil en Evolution Professionnel ici en France.

Les constats convergent : l’expérience acquise par la mobilité internationale est favorable à l’intégration des jeunes dans un emploi, à leur retour. C’est dans cette perspective que Pôle emploi a rénové profondément son offre de services Mobilité internationale cette année pour mieux l’aligner avec la transformation actuelle de l’offre de services pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, avec notamment plus de personnalisation pour les usagers, la spécialisation de plusieurs équipes dédiées par zone géographique, et un développement important de l’offre de services digitalisés.


En savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

Implanté en France et au Québec, l’OFQJ détient une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique et en francophonie. Il conseille et soutient chaque année près de 5 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle (stage, emploi temporaire, volontariat, entrepreneuriat, participation à un événement, mission commerciale, délégation thématique, etc…).
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.