Communiqué de presse

Conseil d’administration du 24 janvier 2018 : tous les indicateurs de la convention tripartite Pôle emploi-État-Unédic ont atteint les objectifs fixés en 2017

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le 24 janvier 2018. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a ouvert cette première séance de l’année et exprimé ses attentes vis-à-vis de Pôle emploi pour 2018. François Nogué a été réélu à la présidence du Conseil d’administration à l’issue d’un vote en séance et 2 vice-présidents ont été réélus. 3 nouveaux administrateurs ont été nommés. Les résultats des 14 indicateurs de performance de la convention tripartite Pôle emploi-État-Unédic 2015-2018 pour l’année 2017 ont par ailleurs été présentés au Conseil. Tous les objectifs fixés par la convention tripartite ont été atteints et attestent de la réussite de la transformation de Pôle emploi.

Publié le  24/01/2018

Intervention de Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Ouvrant le premier Conseil d’administration de l’année, Muriel Pénicaud a salué le bon fonctionnement du Conseil et la qualité des échanges entre les partenaires en son sein. Elle a réaffirmé son soutien à l’action de Pôle emploi, transmis ses félicitations aux agents pour les résultats obtenus en 2017 et invité sa direction à poursuivre la transformation de l’établissement dans le contexte des réformes gouvernementales de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage et de mise en œuvre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

Elle a détaillé 7 enjeux pour Pôle emploi pour les années à venir : donner accès à la qualification à un plus grand nombre de demandeurs d’emploi, renforcer le caractère inclusif de la reprise économique en passant d’une politique de l’emploi basée sur des dispositifs à l’accompagnement de parcours vers l’emploi, favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi, associer le contrôle de la recherche d’emploi à un renforcement de l’accompagnement pour redynamiser les demandeurs d’emploi, intensifier l’accompagnement le plus en amont possible, progresser dans l’utilisation des données sur le marché du travail pour anticiper ses mutations et proposer de nouveaux services, poursuivre la démarche d’innovation et d’expérimentation menée depuis des années au sein de l’établissement.

 

Composition du conseil d’administration

François Nogué a été réélu à la présidence du Conseil d’administration à l’issue d’un vote organisé lors de cette séance. Patricia Ferrand (CFDT) a été élue vice-présidente du Conseil et présidente du comité stratégique et d’évaluation. Alexandre SAUBOT (MEDEF) a été élu vice-président du Conseil et président du comité d’audit et des comptes.

3 nouveaux administrateurs ont été nommés :

  • Sylvie Leyre en qualité de personnalité qualifiée ;
  • Catherine Vieillard en qualité de représentante du ministère chargé de l’Education nationale ;
  • Corinne Vaillant en qualité de représentante du ministère chargé des Affaires sociales.

 

Résultats des 14 indicateurs de la convention tripartite Pôle emploi-Etat-Unédic 2015-2018 pour l’année 2017

Les résultats des indicateurs les plus significatifs pour les demandeurs d’emploi et les entreprises sont les suivants :

  • 71,1 % des demandeurs d’emploi interrogés se disent satisfaits de leur suivi par Pôle emploi (+6,9 points par rapport à 2014) ;
  • 94,4% des demandeurs d’emploi ont obtenu leur premier paiement d’allocations dans les délais (+2,1 points par rapport à 2014) ;
  • 70,7 % des entreprises se déclarent satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi (+5,6 points par rapport à 2014) ;
  • 4,1 millions de demandeurs d’emploi inscrits ont retrouvé un emploi (+14,4 % par rapport à 2014).

Ces indicateurs attestent la pertinence des orientations engagées depuis six ans par Pôle emploi, partagées par ses agents dont les trois quarts jugent que la stratégie de l’établissement va « dans le bon sens ».  

Pour François Nogué, président du Conseil d’administration, « les résultats de l’année 2017  encouragent Pôle emploi à poursuivre les efforts et les transformations engagés pour accompagner au mieux ceux qui en ont le plus besoin, proposer une offre de services personnalisée aux demandeurs d’emploi et optimiser l’accompagnement des employeurs à commencer par les TPE et PME. L’offre de services va notamment accorder une place croissante à l’approche par compétences, en cours d’expérimentation, et répondre aux besoins en savoir-être professionnels exprimés par les employeurs. ».

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Offres d’emploi non pourvues : Pôle emploi [...]

Pôle emploi met en place dans chaque région une veille opérationnelle consacrée aux difficultés de recrutement et a nommé un correspondant régional chargé d’appuyer les acteurs institutionnels et économiques.

Communiqué de presse

220 ordinateurs reconditionnés remis à des [...]

La cérémonie en l’honneur des lauréats du programme REEEboot, organisée par Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec le WWF France, les Ateliers du Bocage, Ateliers Sans Frontières, GreenIT.fr et le Club Green IT, s’est tenue le 19 décembre 2017.

Communiqué de presse

Conseil d’administration de Pôle emploi du 19 [...]

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le mercredi 19 décembre 2017. Un bilan des dépôts d’offres sur pole-emploi.fr par les entreprises a été présenté dans ce cadre.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.