Communiqué de presse

Convention entre Pôle emploi et la Région Ile-de-France

Publié le  17/03/2015

Hella Kribi-Romdhane, Vice-présidente en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'alternance et de l'emploi et Yves Dubrunfaut, Directeur régional de Pôle emploi Ile-de-France ont signés la nouvelle convention de partenariat entre Pôle emploi et la Région Ile-de-France sur la complémentarité des compétences en matière de formation le 16 mars 2015.

Lors de la séance plénière du Conseil régional du 13 février dernier, les élus régionaux ont donné leur accord pour un partenariat Région - Pôle emploi relatif à la répartition de ces compétences en matière de formation.


L'objectif est d'accélérer et de simplifier l'accès à la formation des demandeurs d'emploi franciliens, par une meilleure complémentarité des missions assurées par la Région et Pôle emploi au titre du financement de la formation continue. Il a été décidé que :

  • La Région prend en charge le financement de l'ensemble des formations collectives.
  • Pôle emploi financera l'ensemble des aides individuelles à la formation.
  • Le rôle des conseillers Pôle emploi est renforcé dans la prescription de la formation.

Cette clarification se traduit par le renouvellement du partenariat régional existant entre la Région et Pôle emploi en matière de formation. L'objectif est double : simplifier l'entrée en formation des demandeurs d'emploi franciliens et territorialiser la commande publique afin de répondre plus efficacement aux besoins conjoncturels locaux. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.