Communiqué de presse

La recherche d’emploi et le mode de garde : une conciliation possible

10 000 journées d’accueil occasionnel en crèche réservées aux parents en recherche d’emploi

Publié le  06/03/2014

Faute de mode de garde satisfaisant, de nombreux parents d’enfants de moins de trois ans et à la recherche d’un emploi sont aujourd’hui pénalisés dans leurs démarches professionnelles. Une situation qui touche de plus en plus de Français et, surtout, de Françaises, en particulier au sein des familles monoparentales. C’est donc autour d’un partenariat novateur, que Pôle emploi et people and baby avec son réseau partenaire Crèches Pour Tous, unissent leurs forces et proposent une solution concrète aux parents qui ont besoin de temps pour chercher, trouver et pérenniser un emploi.

La recherche d’emploi et le mode de garde : une conciliation possible !
People&baby et Pôle emploi ont souhaité répondre au besoin ponctuel de garde d’enfants dans le cadre de la recherche d’emploi. C’est donc pour accompagner les parents en recherche d’emploi, que people and baby mettra à disposition 10 000 journées d’accueil occasionnel dans 650 crèches sur l’ensemble de la France et que les conseillers Pôle emploi orienteront les demandeurs d’emploi concernés. L’objectif ? Permettre aux parents d’honorer plus facilement leurs entretiens professionnels ou les formations qui leur sont proposées, favorisant ainsi leur retour à l’emploi.

L’accompagnement se prolonge pendant la période d’essai !
Lorsque cette initiative permet un retour à l’emploi, l’accueil de l’enfant sera prolongé le temps de la période d’essai et en fonction des places disponibles, au sein du réseau people&baby et des crèches partenaires de l’opération. Proposer une réponse adaptée permet aux parents ayant retrouvé un emploi de disposer du temps nécessaire pour mettre en place une solution de garde plus pérenne.

Une participation financière minime pour les parents
Toutes les crèches étant conventionnées par la CAF, la participation des parents est calculée selon leur quotient familial. Le barème national (de 0,18 à 2,83 euros de l’heure), fait de la crèche le mode de garde le plus économique et le plus égalitaire en France.

10 000 : le nombre de journées d’accueil disponibles en 2014 pour accompagner les parents en recherche d’emploi. Et demain ?
Pour pérenniser et développer cet accompagnement, toutes les crèches en France peuvent rejoindre le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » ! Parents demandeurs d’emploi en recherche de crèches, directeurs(rices) de crèches souhaitant nous rejoindre, un seul site www.crechespourtous.com !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.