Communiqué de presse

Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engagent pour l'inclusion économique des jeunes

Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).

Publié le  10/04/2019

Le PAQTE s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La France Une Chance. Les entreprises s’engagent ! », lancée par le président de la République le 17 juillet 2018.

Signée par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Isabelle Chevelard, Directrice des Ressources Humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cette convention entre une grande entreprise française et l’opérateur public de référence pour l’emploi est une première depuis l’adoption du PAQTE.

Cette convention permettra de sensibiliser, former et recruter des jeunes issus des quartiers populaires et des zones rurales autour de deux objectifs :

  • combattre l’autocensure à travers des propositions de stages et le développement de l’alternance pour faciliter l’intégration de ces jeunes dans les métiers de la banque ;
  • briser le plafond de verre et agir contre les discriminations en valorisant et en offrant des opportunités aux profils provenant de ces territoires prioritaires.


Pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, acteur majeur du recrutement en France, cette convention s’inscrit dans la continuité de la politique menée en matière d’alternance et d’insertion professionnelle. Concrètement, le groupe mutualiste prend 4 engagements :

  • réserver 25 % des postes de stagiaires et des alternants aux jeunes de quartiers populaires et de communes rurales ;
  • accroître le recrutement d’alternants, de 900 à 1 300 par an (+40 %), avec une proposition de CDI à l’issue pour 80 % d’entre eux ;
  • augmenter de 25 % le nombre de stagiaires annuels, de 1 500 à 2 000 ;
  • installer un bénévolat de compétences pour l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la banque afin de faciliter leur intégration et les accompagner vers le succès.


Crédit Mutuel Alliance Fédérale bénéficiera de l’expertise de Pôle emploi pour promouvoir des profils, dans un objectif de recrutement toujours plus inclusif. Ce partenariat très opérationnel sera mis en œuvre dans les territoires grâce à l’installation d’une relation de proximité entre 11 fédérations de Crédit Mutuel, 6 banques régionales CIC et les directions régionales et territoriales de Pôle emploi.

 

Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engagent pour l'inclusion économique des jeunes

Plus d'actualités

Communiqué de presse

La plateforme « Mobilisation emploi » s'enrichit [...]

Afin de répondre aux nouveaux besoins en recrutement liés à la deuxième étape du déconfinement, la plateforme « Mobilisation emploi » propose désormais des offres d’emplois saisonniers. Ce matin, 3 000 offres de contrats saisonniers, liés à la réouverture progressive d’activités fortement marquées par la saisonnalité telles que la restauration, le tourisme ou la culture, sont déjà disponibles dans toutes les régions de France.

Communiqué de presse

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - [...]

Ce questions/réponses a été publié le 6 mai 2020. Il sera complété et actualisé régulièrement. N'hésitez pas à le consulter fréquemment.

Communiqué de presse

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - [...]

Conformément aux annonces du Gouvernement, la reprise d’activité post-confinement se fera de manière progressive au sein de Pôle emploi et priorité restera donnée au télétravail lorsque celui-ci est adapté à la réalisation des activités. Après un temps nécessaire de préparation la semaine du 11 mai, les agences rouvriront à partir du 18 mai. Cette reprise d’activité se fera dans le strict respect des consignes sanitaires données par les pouvoirs publics, avec comme premier principe d’assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les sites de Pôle emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.