Pôle emploi & Guinguamp : « En avant » pour l’emploi

Publié le  29/01/2016

Le mercredi 3 février, à l’occasion de la rencontre de Ligue 1 de Football Guingamp-Troyes, douze femmes viendront renforcer l’équipe locale… des agents de sécurité présents sur et aux entrées du stade du Roudourou.
Histoire de la formation réussie de douze candidates qui n’étaient pas prédestinées à exercer ce métier. Histoire d’une première qui, perspective de L’Euro 2016 et du Mondial féminin en France faisant, est amenée à être démultipliée.


Les douze candidates, âgées de 18 à 49 ans, ont été sélectionnées suite à l’information collective et aux entretiens de recrutement qui ont été organisés à l’agence Pôle emploi de Guingamp le 23 octobre 2015.

Jean-Michel Le Houérou, conjointement directeur de la sécurité du stade du Roudourou et directeur de Procom Formation Sécurité, l’organisme dispensateur de la formation explique l’origine de cette demande : « Ces besoins ont été identifiés bien avant que ne surviennent les éléments dramatiques que le pays a vécus en novembre dernier. Les partenaires tels que l’OPCALIA (l’organisme paritaire collecteur agréé de la branche professionnelle), l’Epide, la Dirrecte et la Région
ont apporté leur concours à la réussite du projet. C’est une formation qui se justifie d’autant plus aujourd’hui que le plan Vigipirate renforcé instaure la palpation obligatoire, geste qui ne peut s’effectuer que d’homme à homme et de femme à femme. »

Un partenariat très… « En Avant »

C’est à l’occasion d’une réunion avec l’ensemble des partenaires que Pôle emploi a lancé l’idée de cette formation.
L’équipe féminine de l’En Avant de Guingamp – qui opère en Division 1 féminine - a été associée à la démarche. Une démarche qui est plus que symbolique, cette équipe de haut niveau attirant un public de femmes de plus en plus nombreux.

Bénédicte Augereau, directrice de l’agence Pôle emploi de Guingamp, poursuit : « Nous avons émis le souhait de construire une action accessible à toutes. Aucune qualification n’est exigée ».

Résultat, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), visant l’obtention du titre d’agent de prévention en évènementiel – spécifiques femmes -, a été mise en place et s’est déroulée du 4 au 29 janvier.

Elle ne s’achèvera donc vraiment que par la validation d’une dernière épreuve pratique – la mise en situation des stagiaires un soir de match officiel - qui aura lieu le 3 février 2016, lors du match Guingamp-Troyes.

Les diplômes seront remis le jour-même en présence de l’ensemble des partenaires par Mme Grandsimon, responsable de la sécurité de la Fédération Française de Football. Le geste démontre bien l’intérêt porté par les instances nationales du football à une initiative sans doute amenée à être dupliquée, notamment à l’occasion de grands rendez-vous à venir : Euro 2016, coupe de monde féminine en 2017…

Des perspectives d’emploi très concrètes

Bertrand Quémard, responsable de l’équipe « entreprises » du Pôle emploi de Guingamp précise les divers champs d’activité "hors stade" possibles pour ces 12 agentes : « C’est bien dans cette optique que cette POEC a été construite ! Plusieurs évènements se profilent qui mobiliseront professionnels et professionnelles de ce métier. Près de chez nous, « Brest 2016 » ou le Festival des Vieilles Charrues, par exemple…»

Jean-Michel Le Houérou et Cécile Mauduit, formatrice des 12 stagiaires, ajoutent « Ces perspectives d’emploi sont très concrètes : nous disposons d’un réseau important d’employeurs potentiels. Je n’ai aucun souci avec la possibilité d’employabilité à l’issue de la formation. Les besoins de recrutement sont nombreux. Les métiers de la sécurité, c’est à 80 % de l’accueil et de l’assistance à la personne et à 20 % de la gestion de conflits. Reste que les autres critères sur lesquels elles ont toutes été retenues (bon relationnel, dynamisme, courtoisie, aisance) sont très demandés par les employeurs qui sollicitent une prestation ‘’ de sécurité’’. Avec ces qualités, il n’y aura aucune difficulté d’embauche pour l’accueil, l’assistance, le VIP etc. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.