Pôle emploi soutient la création d’entreprise et agit en proximité avec les partenaires

Du 3 au 7 février, Pôle emploi met l’accent sur la création d’entreprise

Publié le  30/01/2014

Du 3 au 7 février, Pôle emploi met l’accent sur la création d’entreprise

En 2012, 1/3 des 550 000 créations et reprises d’entreprises a été porté par des demandeurs d’emploi. La création d’entreprise est à la fois une possibilité d’emploi personnelle, de recrutements futurs et de création d’emplois indirects. Au-delà du parcours spécifique Pôle emploi pour les porteurs de projet de création d’entreprise (validation du projet de création, offre de service adaptée aux besoins tels que l’accompagnement, les ateliers, les prestations mais aussi les aides financières), Pôle emploi agit en proximité avec ses partenaires. 

Semaine du Microcrédit de l'ADIE du 3 au 7 février 2014
Pôle emploi et l’Adie unissent leurs forces depuis plus de 10 ans pour mettre l’entrepreneuriat à la portée de tous. Pendant 5 jours, l'Adie et les principaux acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise, dont Pôle emploi, se mobilisent dans le cadre de : 

  • réunions d'information directement chez les acteurs locaux et nationaux de la création d'entreprise : Pôle emploi, CCI, BGE, Missions locales, RSI, banques, bureaux de poste 
  • journées Portes Ouvertes dans les antennes de l'Adie ; 
  • forums publics d'information à Paris et dans certaines grandes villes de France.

En savoir + : www.adie.org   
A voir : La vidéo "Aujourd'hui, grâce à l'Adie, c'est plus facile d'ouvrir une boîte".

Soutenir la création d’entreprise pour favoriser la réinsertion 

36 % des porteurs de projet ont besoin de moins de 5 000 euros pour démarrer mais n’ont pas le financement. Parce qu’elle lève le principal frein à la création d’entreprise, en donnant au plus démunis les moyens de se lancer, Pôle emploi soutient l’action de l’Adie. Ensemble, ils favorisent la réinsertion de personnes en difficulté.

Pôle emploi au Salon des entrepreneurs le 5 et 6 février - Palais des Congrès - Paris

22 conseillers seront présents chaque jour pour accueillir le public sur le stand Pôle emploi. L’offre de services comportera à la fois de l’information et du conseil sous forme d’entretiens, la mise à disposition de documentation, la présentation des ateliers adaptés aux situations des porteurs de projets, la mise en lumière des conditions et choix des aides financières

Le Programme complet  
Bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours offerte par Pôle emploi 


Des entretiens individuels sur rendez-vous 

Les candidats ont également la possibilité de bénéficier de conseils pratiques pour concrétiser leur projet de création d'entreprise sur le stand Pôle emploi, emplacement 213.  En s’inscrivant au préalable sur le site du Salon des entrepreneurs, il est possible de demander un entretien individuel avec un conseiller Pôle emploi, un expert comptable du Club des jeunes Experts-comptables ou un conseiller RSI (Protection sociale, retraite, santé). 

Deux conférences Pôle emploi sur le thème « Demandeurs d’emploi et jeunes créateurs
 

Les clés pour créer et développer votre entreprise » programmées le mercredi 5 février de 09h30 à 11h00 Salle 252 et le jeudi 6 février de 14h30 à 16h00 Salle 242. Durant cette conférence, deux témoins interviendront aux côtés des experts de Pôle emploi pour apporter leur témoignage et leur expérience de jeune entrepreneur. Créer une entreprise est une aventure complexe, mais définir son projet et établir son business plan ne sont pas les seules étapes nécessaires. Selon leur situation, les demandeurs d'emploi peuvent être accompagnés avec des mesures de financement et des ateliers destinés notamment à mesurer la pertinence et l'avancement du projet. Comment ces dispositifs s'obtiennent et comment ils peuvent s'articuler ?

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.