Communiqué de presse

Travailler à l’étranger : Pôle emploi répond aux questions des internautes

Publié le  29/09/2016

Pôle emploi organise la 7ème web conférence le jeudi 29 septembre, de 14h à 15h, sur le thème de la mobilité internationale. Un thème majeur pour Pôle emploi qui a déployé récemment une nouvelle offre de services pour accompagner les projets de mobilité internationale.

Des conseillers et des experts répondront en direct aux questions des internautes qui ont envie de travailler à l’étranger, qui se posent des questions pour réaliser leur projet, ou qui ont déjà concrétisé leur projet de départ :

  • Thomas, qui est parti travailler en Roumanie et aux Etats-Unis témoignera d’une expérience réussie ;
  • Des représentants de l’ambassade du Canada et du Service public de l'emploi allemand livreront des informations sur l’emploi et les conditions d’accès au marché du travail dans ces deux pays ;
  • Des experts de Pôle emploi participeront également au rendez-vous pour expliquer les étapes de préparation d’un projet ou encore la question de l’indemnisation à l’étranger.

Webconférence « Travailler à l'étranger, pourquoi pas ? » Jeudi 29 septembre à 14h

Pour se connecter, il suffit d’aller sur l’Emploi Store et de cliquer sur le lien. Un replay sera également disponible dans les prochains jours. Les internautes peuvent d’ores et déjà poser leurs questions via Twitter (#EmploiStoreConf) ou sur la page Facebook.

Les Français sont mobiles et recherchent de plus en plus à se doter d’une expérience professionnelle à l’étranger : actuellement près de 145 000 demandeurs d’emplois, se disent prêts à partir travailler à l’étranger. On estime aujourd’hui à près de 2 millions (Chiffres Ministère des affaires étrangères et du développement international) le nombre de Français établis hors de France, et beaucoup d’entre eux y occupent un emploi.
Pour répondre à cette tendance, et saisir la réalité de l’ouverture croissante des marchés du travail, Pôle emploi développe depuis juin 2016, une nouvelle offre de services mobilité internationale.

Tous les conseillers de Pôle emploi peuvent prendre en compte un projet de mobilité lors d’un entretien avec un demandeur d’emploi.
Ils orientent les candidats détectés vers une centaine de leurs collègues, totalement dédiés à la mobilité internationale
et spécialisés selon les destinations. Compétents sur le marché du travail local et les conditions d’emploi dans ces pays, ils accompagnent les demandeurs d’emploi pour, informer sur les conditions de l’emploi et du travail dans le pays choisi, lever les obstacles au départ ,identifier des opportunités d’emploi et des recruteurs, aboutir au placement,…. Ils sont également disponibles pour appuyer les employeurs à l’étranger qui souhaitent recruter des compétences présentes en France.
Pour cela, la nouvelle offre de services s’appuie également sur un nouvel espace dédié à la mobilité internationale disponible à tous sur l’Emploi store de Pôle emploi (serious game, tests de langues, ateliers pays, B.A BA pour le retour de mobilité, prochainement simulateurs d’entretien dans des situations professionnelles anglo-saxonnes et allemandes…).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.