Communiqué de presse

Un accès aux soins facilité pour les demandeurs d’emploi

Partenariat : le CETAF et Pôle emploi facilitent la prise en charge des problèmes de santé susceptibles de freiner l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Publié le  17/03/2014

La perte d’emploi, le chômage ou l’inactivité peuvent influer sur l’état de santé à travers la baisse de revenus, la perte de l’estime de soi, le manque de lien social et/ ou professionnel.

Aussi, un nombre important de demandeurs d’emploi n’accèdent plus aux soins pour des raisons financières ou de retrait de la vie sociale. Or, l’état de santé est à la fois déterminant dans les trajectoires professionnelles et dans la recherche d’emploi. Face à ce constat, le Centre Technique d’Appui et de Formation des centres d’examens de santé (CETAF) et Pôle emploi ont décidé d’engager et de promouvoir une collaboration renforcée entre les agences Pôle emploi et les Centres d’examens de santé financés par l’Assurance maladie par la signature d’un accord-cadre. L’objectif ? Faciliter la prise en charge des problèmes de santé susceptibles de freiner l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Repérer les freins à l’emploi
En 2013, Pôle emploi a conduit des travaux dans l’objectif d’améliorer l’identification des freins à l’emploi. Les conseillers, lors de leurs entretiens avec les demandeurs d’emploi, ont ainsi identifié la santé, et plus spécifiquement l’accès aux soins, comme un frein majeur.
Concrètement, lorsque des freins liés à la santé seront diagnostiqués ou évoqués librement par le demandeur d’emploi en entretien avec son conseiller, il sera désormais possible de proposer un rendez-vous personnalisé avec un centre d’examens de santé – quelle que soit la modalité de suivi et d’accompagnement proposée au demandeur d’emploi par le conseiller.

Favoriser l’accès aux droits, aux soins et à la prévention en santé
Pour le CETAF et Pôle emploi, il ne s’agit pas seulement de repérer ce frein mais aussi d’apporter une première réponse par un examen de santé, de proposer un premier niveau d’informations et d’orientation et d’améliorer à terme les modalités d’accès aux droits, aux soins et à la prévention des personnes les plus vulnérables. C’est dans ce sens que Pôle emploi et le CETAF ont conclu un accord cadre de partenariat national, déclinable localement.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.