Créer son entreprise pendant une période de chômage

Publié le  22/09/2016

Mise à jour le 15/12/2017

Parmi les 1.281.519 demandeurs d’emploi entrés au cours du 4e trimestre 2014, 20.064 ont exprimé la volonté de créer leur propre entreprise, à la place de (ou en parallèle avec) la recherche d’un emploi salarié. Huit sur dix l’ont effectivement concrétisé dans un délai d’une année. Pour la plupart il s’agit d’une première tentative de création d’entreprise.

Plus de quatre demandeurs d’emploi sur dix (44%) se sont tournés vers le régime de la micro-entreprise et au total les deux tiers des demandeurs d’emploi ont choisi le statut de l’entreprise individuelle.

Les entreprises crées se concentrent principalement dans le secteur de la construction, de l’hôtellerie-restauration et du commerce.

Les créateurs d’entreprise ont des horaires soutenus, mais des revenus souvent faibles. Malgré cela, ils portent un jugement très positif sur leur expérience.

En savoir + : Eclairages et Synthèses n° 24 - Septembre 2016 (PDF, 424 Ko)

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi