Statistiques et indicateurs

Durée au chômage (3e trimestre 2013)

La baisse de l'Indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) se confirme au 3e trimestre 2013.

Publié le  13/01/2014

Au 3e trimestre 2013, l’indicateur conjoncturel de durée de chômage (ICDC) s’établit à 397 jours. Si la conjoncture économique du 3e trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait en moyenne inscrit environ 13 mois consécutifs à Pôle emploi.
L’indicateur se replie pour le 2e trimestre consécutif (-18 jours par rapport au trimestre précédent), laissant augurer d’une embellie prochaine sur le marché du travail. L’indicateur recule de plus d’un mois depuis un semestre.

Le recul de l’ICDC au cours de ces 6 derniers mois s’observe dans toutes les sous-populations de demandeurs d’emploi. Il est cependant le plus fort pour les 50 ans ou plus (-91 jours depuis un semestre), les ouvriers (- 88 jours depuis un semestre) et les hommes (- 49 jours depuis un semestre). L’ICDC s’est en revanche plus faiblement réduit pour les professions intermédiaires et les cadres (respectivement -7 et -9 jours depuis les 6 derniers mois).
Dans le même temps, les opportunités pour retrouver un emploi se sont fortement améliorées pour les fins de mission d’intérim (-44 jours depuis 6 mois). La durée prévisible de chômage a aussi baissé pour les démissions, fins de CDD et premières entrées sur le marché du travail. Elle est en revanche restée stable pour les licenciements, économiques ou non, après toutefois s’être fortement accrue au cours des 2 dernières années (environ +5 mois).

En savoir + : ICDC au 3e trimestre 2013 (PDF, 112 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.