Article

Transition professionnelle : l’approche concrète de TestUnMétier

Rappelez-vous le fameux stage de troisième : une première incursion dans le monde professionnel. TestUnMétier imagine la même chose pour les candidats à la reconversion et à la mobilité interne. Portrait de cette start-up.

Publié le  19/04/2022

carinecelnikportrait2017-(002).jpg

 

Timide, émerveillé, inquiet, dissuadé, inspiré… Nombreuses sont les émotions associées au stage de troisième pour les générations qui l’ont vécu, jeunes ou parents. Aussi courte fut-elle, cette incursion a inspiré bien des vocations. Alors pourquoi ne pas reproduire ce principe pour les grands ? C’est l’idée astucieuse qu’a eu TestUnMétier, une jeune start-up créée en 2016. « Prendre la décision de changer de vie est une sacrée responsabilité, explique Carine Celnik sa fondatrice. Il faut s’immerger dans un secteur, une équipe, observer les professionnels à l’œuvre pour pouvoir se projeter plus facilement. » À partir de cette idée, MOB’EX était lancé.

MOB’EX & MOB’IN

Avec MOB’EX, vous vous immergez dans une autre entreprise que la vôtre, et le service concerne aussi les demandeurs d’emploi. Objectif : passer de la représentation à la réalité, mettre un quotidien sur un métier, de l’humain sur un poste. Cela dure de quelques jours à un mois, avec un mentor dans la structure d’accueil. Mais TestUnMétier ne s’est pas arrêté là. La startup a lancé MOB’IN en 2021 : vous testez un autre métier que le vôtre au sein même de votre entreprise. Selon Carine Celnik, « les entreprises cherchent à valoriser leurs talents en interne. Ce service permet aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences et de penser leur évolution au sein de l’entreprise. Pour les RH, cela dynamise les parcours pros des salariés et permet également de les orienter vers des métiers en tension ». La force de MOB’IN réside là encore dans le partage direct avec les collaborateurs et une visualisation concrète des missions attendues.

Changer de vie professionnelle est un vrai challenge. J’ai réalisé qu’il manquait un levier d’accélération vers la reconversion. De là est né TestUnMétier, qui propose des immersions humaines et faciles d’accès. Une première marche avant d’entamer sa reconversion ou sa mobilité.

Carine Celnik
fondatrice et PDG de TestUnMétier

Mobilité : un courant ascendant

TestUnMétier ne s’est pas lancé par hasard. L’idée de la mobilité professionnelle est de plus en plus répandue chez les salariés et les demandeurs d’emploi. En 2020, 20 % des actifs étaient dans un processus de reconversion, et près de la moitié était engagée en reconversion ou l’envisageaient. Chez les jeunes, les chiffres sont même surprenants compte tenu de la proximité avec la formation initiale : 34 % des 18-24 ans souhaitaient se reconvertir, et un quart des 25-34 ans*. In fine, la crise sanitaire a agi comme un accélérateur d’un mouvement bien engagé. TestUnMétier s’est ainsi ajouté avec créativité aux accompagnements existants en matière de mobilité professionnelle (Pôle emploi, cabinets d’outplacement et RH, organismes CEP…).

VisioMétiers, le confinement contourné

La crise sanitaire n’a pas arrêté TestUnMétier ! Pour pallier l’isolement dû aux confinements, la startup a proposé la plateforme web VisioMétiers, venue remplacer MOB’EX en raison de la pandémie. Elle permet de découvrir la réalité d’un métier en dialoguant en visio avec des professionnels des métiers visés. Mêmes objectifs : briser l’appréhension de l’inconnu via un contact humain et qualifié, rassurer les demandeurs d’emploi ou les actifs intéressés par la reconversion, ouvrir un dialogue sur le chemin à parcourir (formations, compétences…). L’outil est utilisé par les conseillers en évolution professionnelle de structures privées et publiques, pour renforcer l’efficacité de leurs missions au quotidien. La plateforme comprend 16 000 fiches métiers, 500 000 offres d’emplois et plus de 1 000 professions représentées. Pour Carine Celnik, « les conseillers accompagnent de plus en plus de reconversions. VisioMétiers leur permet aussi de détecter les métiers qui recrutent et de les introduire à leurs bénéficiaires. » D’ailleurs, Pôle Emploi Ile-de-France a déployé l’outil auprès de ses demandeurs d’emploi en 2021 !

* Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo/CSA), 2e édition

Un allié des RH

VisioMétiers est également sollicité par les DRH qui souhaitent activer des mobilités des collaborateurs. Pour eux, TestUnMétier met en place des plateformes personnalisées dans lesquels sont présentés des ambassadeurs des métiers qui recrutent en interne, ainsi que des ambassadeurs de métiers en dehors de l’entreprise avec lesquels il y a des passerelles possibles. Les salariés peuvent ensuite prendre des rendez-vous avec les ambassadeurs de leur choix pour échanger. Cela permet d’ouvrir le champ des possibles aux salariés concernés sans aucun stress et, s’ils souhaitent aller plus loin, ils peuvent en discuter avec leur RH.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.