Article

Pôle emploi et la FFB : un partenariat qui s’inscrit dans la durée et s’intensifie !

Partenaire pleinement mobilisé depuis de nombreuses années, la FFB se réjouit de s’associer à la semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics jusqu'au 14 octobre 2022, sur tout le territoire. Retrouvez la tribune d'Olivier Salleron, Président de la Fédération française du bâtiment.

Publié le  11/10/2022

 

tribune_ffb_art_org.jpg
Copyright Arthur Maia

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de notre convention de partenariat, signée en mars 2021, dans laquelle nous nous engageons, notamment, à renforcer nos actions de communication, organiser des évènements en commun, mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations ainsi que nos métiers et enfin faciliter les recrutements des entreprises.


Les opérations de communication menées ensemble dans les territoires : jobdating, semaine du bâtiment, #tousmobilisés, etc. permettent de valoriser notre secteur. C’est d’ailleurs le cas de l’édition 2021 de notre opération « 15 000 Jeunes Talents Bâtisseurs » qui a été un véritable succès. Ce projet a permis à nos artisans et entrepreneurs de recruter 24 100 personnes issues exclusivement des quartiers prioritaires de la ville, dont 2 000 ressortissants hors UE.


La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pratiquée par les dirigeants du bâtiment est à mettre à l’actif d’une telle réussite. Cela signifie aussi que le temps où le bâtiment constituait un pis-aller pour nombre de candidats à l’emploi, jeunes ou adultes, commence à relever du passé. Nos métiers permettent de s’inscrire dans un territoire, de mélanger savoir-faire historique et technologie de pointe, de travailler en équipe et d’apprendre les uns des autres, de mener à bien des projets concrets qui répondent à de vrais besoins, de participer activement à une sortie de la crise climatique, de construire pour la planète, etc...


En effet malgré la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en matériaux les artisans et les entrepreneurs préservent l’emploi. Aujourd’hui le bâtiment continue de recruter des bâtisseurs qui travaillent avec des technologies et des matériaux en innovation constante. Nous avons besoin de Pôle emploi pour détecter de nouveaux potentiels, optimiser nos méthodes de recrutement. Nous pourrions par exemple renforcer notre partenariat avec notre outil de recrutement que sont les Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ). En effet grâce à eux, le bâtiment sait recruter des personnes éloignées de l’emploi. C’est un bel engagement RSE !


Avoir de l’ambition pour l’emploi, c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrières. C’est aussi afficher auprès de tous que le bâtiment reste un secteur d’avenir. Et pour cela, nous avons besoin d’un partenariat solide entre Pôle emploi et la FFB pour y arriver.

 

Plus d'actualités

Article

Télétravail : où en est-on ?

Un mode de travail « de plus en plus prisé en France »*. Voilà comment était décrit le télétravail en 2019, une pratique professionnelle alors encore peu répandue puisque seuls 29 % des salariés du secteur privé s’y étaient essayés.

Article

Le futur du travail à l’étude

Post doctorant à l’École Normale supérieure Paris-Saclay (Gerpisa), et chercheur rattaché à l’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société – CNRS), Juan Sebastián Carbonnell a publié récemment Le futur du travail, aux éditions Amsterdam. Dans cet essai stimulant, le sociologue se penche sur les grandes évolutions du monde du travail. Au passage, il bat en brèche certaines idées reçues, notamment autour d’une prétendue « fin du travail ». Rencontre.

Article

Trophées des Initiatives FSE : plusieurs projets [...]

Pour la quatrième année, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France organisent un concours national pour mettre en valeur des projets financés par le Fonds Social Européen. Une demi-douzaine d’initiatives issues des directions régionales de Pôle emploi va concourir.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.