lebenslauf

Article

Pôle emploi source les innovations pour toujours mieux accompagner les demandeurs d’emploi

Dans sa mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi, Pôle emploi a choisi de s’associer à Orange qui, via sa direction de l’innovation RH, a imaginé un outil ludique permettant d’éditer un CV en dix minutes. Le 1er juin 2022, ce nouveau service sera disponible gratuitement à l’ensemble des demandeurs d’emploi sur l’Emploi Store. Christel Clamouse, Directrice de l’innovation RH chez Orange et l’équipe du département open innovation de la Direction expérience utilisateur et digitale chez Pôle emploi reviennent sur ce partenariat.

Publié le  06/05/2022

Pourquoi avoir fait appel à Orange pour ce service ?

Pôle emploi : Nous suivions les innovations du groupe Orange depuis longtemps tout comme nous assurons une veille sur les innovations portées par différents groupes et start-ups sur les sujets emploi. Lorsque la direction innovation RH nous a présenté My Resume, nous avons tout de suite pensé que cet outil pouvait répondre aux besoins des demandeurs d’emploi. En effet, il faut bien avoir à l’esprit que de nombreux demandeurs d’emploi ne sont pas à l’aise avec la rédaction d’un CV et encore moins seuls, en ligne.

My Resume est un outil intuitif et très simple d’utilisation. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité l’ajouter à la palette de services proposés par Pôle emploi via l’Emploi Store. Bien que plusieurs services de rédaction de CV de qualité sont ou seront bientôt disponibles, nous avons le souci de répondre aux besoins du plus grand nombre en proposant des outils variés dont l’ergonomie et l’accessibilité diffèrent, afin que chacun puisse trouver l’outil qui lui convienne le mieux.

Christel-Clamouse-770.jpg

 

Comment My Resume est-il né ?

Christel Clamouse : My Resume est une innovation Orange, portée par la direction RH. En imaginant cet outil, nous avions pour ambition de démocratiser la rédaction du CV et de permettre au plus grand nombre de disposer rapidement d’un CV ergonomique. Il suffit de dix minutes pour éditer un CV, là où, auparavant, il fallait parfois de longues heures via des logiciels classiques de traitement de texte. C’est un gain de temps et c’est surtout une façon d’accompagner les plus réticents à l’usage du numérique. À l’origine, My Resume est un outil destiné aux collaborateurs d’Orange. Néanmoins, nous avons rapidement constaté le fort intérêt des institutions pour cet outil. C’est la raison pour laquelle nous mettons My Resume à disposition de Pôle emploi et des demandeurs d’emploi.

 

My Resume va plus loin, en accompagnant les candidats dans leur préparation à l’entretien. Quel est le service proposé ?

Christel Clamouse : Nous avons imaginé un outil en deux temps. D’abord l’édition d’un CV, puis notre outil accompagne le candidat dans sa préparation à l’entretien d’embauche. Pour ce faire, il doit répondre à plusieurs questions, telles que le nom de l’entreprise ou encore le nombre de collaborateurs qu’elle compte en son sein. Autant de questions qui sont souvent testées en entretien et que le candidat à l’embauche oublie parfois. À l’issue du questionnaire d’une quinzaine de minutes, le candidat peut éditer une fiche mémo qui lui permettra de retrouver l’ensemble des informations nécessaires pour aborder sereinement son entretien.  

Pôle emploi : Au-delà de ces fonctionnalités, nous attendons également avec beaucoup d’impatience la nouvelle version de My Resume qui permettra à chacun de rédiger une lettre de motivation et qui devrait arriver au deuxième semestre 2022. Là encore, c’est une attente forte de la part des demandeurs d’emploi, qui se sentent souvent démunis face à la page blanche. Cette fonctionnalité de My Resume viendra enrichir l’offre de services de l’Emploi Store sur ce sujet qui est encore peu représenté dans notre plateforme.

Le lancement de ce nouvel outil s’accompagnera-t-il d’une campagne de communication à destination des demandeurs d’emploi ?

Pôle emploi : Nous avons d’ores et déjà fait une première introduction de My Resume à l’ensemble de notre réseau de correspondants digitaux en région. Toute équipe confondue, ils sont une quarantaine sur le territoire français. Ceux-ci seront ensuite chargés de présenter les nouveautés de l’Emploi Store, dont My Resume, au sein de leurs localités dès lors qu’il sera référencé. Le lancement de cet outil correspond par ailleurs à la refonte de l’Emploi Store qui interviendra au second semestre 2022.

Pourrez-vous qualifier et quantifier l’utilisation qui sera faite de My Resume par les demandeurs d’emplois ?

Christel Clamouse : Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés en matière de réalisation de CV. Néanmoins, nous suivrons avec attention l’utilisation qui est faite de cet outil, en lien étroit avec Pôle emploi. Nous nous plaçons dans une démarche « test and learn », afin d’améliorer continuellement notre offre de service.

Pôle emploi : Sur l’Emploi Store, les outils s’adressent à tous, demandeurs d’emploi et usagers (étudiants, personnes en poste…). Nous pourrons avoir accès à certaines données directement liées à l’utilisation du service sur l’Emploi Store notamment celles liées au trafic, aux nombres d’utilisateurs qui ont utilisé le bouton Pôle emploi connect. Il faut bien avoir à l’esprit que My Resume fait partie d’un dispositif plus vaste. Nous avons ainsi déjà mis à disposition un outil d’édition de CV dans l’Emploi Store qui s’adapte non seulement aux différents besoins des futurs candidats, mais aussi à leur niveau de maîtrise des services numériques. My Resume vient donc enrichir notre offre de services en proposant une version rapide et simplifiée de la réalisation de CV.

Screen-FR-1-770.jpg

Liens utiles

Pour en savoir plus sur les services digitaux aux usagers de Pôle emploi :

https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2021/services-digitaux-de-pole-emploi---nous-comptons-proposer-aux-usagers-de-pole-emploi-plus-de-personnalisation-et-le-juste-servic.html?type=article

 

Plus d'actualités

Article

Apprentissage : " En Allemagne, la formation se [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

L’alternance, un outil au service de l’emploi… [...]

L’alternance est un dispositif gagnant-gagnant tant pour les candidats que pour les entreprises. Carrefour, SNCF et CMA France*, trois grands acteurs de l’emploi et partenaires de Pôle emploi, ont fait de ce dispositif la clé de voûte de leurs stratégies RH. Témoignages

Article

Publicité Appel à Manifestation d’Intérêt ETT

Les entreprises de travail temporaire et Pôle emploi collaborent depuis de nombreuses années sur les territoires afin de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et de satisfaire les besoins de recrutement qui leur sont confiés par les entreprises. Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, Pôle emploi renforce sa collaboration avec ces entreprises d’intérim.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.