Article

Comment Pôle emploi a atteint ou dépassé l’ensemble de ses objectifs

Mercredi 24 janvier, Jean Bassères présentait les résultats annuels de Pôle emploi. L’occasion de revenir sur les principaux axes stratégiques mis en œuvre pour améliorer les services rendus aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

Publié le  25/01/2018

Pour la première fois, Pôle emploi a atteint en 2017 l’ensemble des 14 indicateurs fixés par la convention tripartite Pôle emploi-État-Unédic 2015-2018. Des résultats qui viennent conforter les principaux axes de transformation engagés depuis 2012 :

  • La personnalisation du suivi et des services proposés aux demandeurs d’emploi, pour un accompagnement adapté à leurs besoins ;
  • Le renforcement des liens de proximité et de confiance avec les entreprises, pour mieux les aider dans leurs recrutements ;
  • Le développement des outils et modes de contact numériques, pour faciliter l’accès à nos services et le retour à l’emploi.

 

 

Ces évolutions ont permis d’enregistrer 4,1 millions de retours à l’emploi de plus d’un mois en 2017, soit une hausse de 14 % par rapport 2014. Une forte progression qui s’explique à la fois par l’amélioration de la conjoncture économique et par le travail effectué sur le terrain par les agents du service public de l’emploi.

 

 

Une étude récente précise ainsi que 82 % des demandeurs d’emploi accèdent à l’emploi au cours des 18 mois suivant leur inscription. Un niveau de reclassement qui tend à s’améliorer (hausse de plus de 4 points entre décembre 2012 et décembre 2014).

 

 

Au global, la satisfaction des demandeurs d’emploi progresse notablement (+7 points par rapport à 2014), en lien avec :

  • La réorganisation de l’accueil en agence (dématérialisation de l’inscription, accueil sur rendez-vous), qui a permis aux conseillers de consacrer plus de temps aux échanges personnalisés avec les demandeurs d’emploi ;

 

 

 

 

Par ailleurs, dans un contexte de fort changement (nouvelle convention d’assurance chômage) Pôle emploi a réussi à maintenir un haut niveau de performance en matière d’indemnisation : plus de 94 % de paiements effectués dans les délais.

Enfin, la satisfaction des entreprises concernant leur dernière opération de recrutement avec Pôle emploi se maintient. Malgré des difficultés à trouver les candidats adéquats pour répondre à une demande croissante (+33 % d’offres déposées à Pôle emploi entre 2015 et 2017), 92 % des offres déposées sont pourvues en 6 mois ou moins. Une performance en lien avec la spécialisation de 4 300 conseillers dédiés aux entreprises sur l’ensemble du territoire.

 

Les principaux résultats au niveau national (2017)

  • Nombre de retours à l'emploi : 4 135 037
  • Taux de paiements dans les délais : 94 %
  • Taux de satisfaction des demandeurs d'emploi : 71 %
  • Taux de satisfaction des entreprises : 71 %

 

 

À lire également :

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

« D’ici 2030, notre secteur doit recruter près [...]

Nadège Turco, directrice déléguée d’Iperia, plateforme de professionnalisation spécialisée des particuliers-employeurs, a accepté de répondre à nos questions sur les besoins en emploi, en formation et les compétences associées à cette branche du sanitaire et social.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.