Article

Répondre aux problématiques d’insertion sociale et professionnelle

Parce que l'emploi n'est pas une question isolée des problématiques aussi diverses que la santé, l’illettrisme... Pôle emploi travaille avec d'autres acteurs pour combattre les "freins à l'emploi".

Publié le  01/04/2014

Parce que l'emploi n'est pas une question isolée des problématiques aussi diverses que la santé, l’illettrisme... Pôle emploi travaille avec d'autres acteurs pour combattre les "freins à l'emploi". Comment ? En renforçant ses liens avec les Conseils généraux permettant ainsi, d’articuler au mieux les accompagnements emploi et social des demandeurs d’emploi.

Les conseils généraux, acteurs clés pour lutter contre les freins sociaux

C’est dans ce cadre que l’Assemblée des départements de France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, et Pôle emploi ont signé ce 1er avril, un protocole national portant sur une « approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragilisés». La signature de ce protocole marque la mise en œuvre progressive d’une démarche à portée nationale.

« Approche globale de l’accompagnement » : 4 axes clés !

Les Conseils généraux et Pôle emploi travailleront ensemble afin de mieux articuler leurs actions respectives et ainsi, accompagner les demandeurs d'emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels. 4 axes clés construisent le protocole :

  • Mieux coordonner les actions des partenaires dans les politiques sociales et de l’emploi en fonction des besoins identifiés ;
  • Repositionner chaque acteur dans son « cœur » de métier. L’insertion sociale pour les Conseils généraux et insertion professionnelle pour Pôle emploi ;
  • Apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des demandeurs d'emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels autour de trois axes de coopération : 
     - l’accès du demandeur d’emploi aux ressources sociales disponibles sur le territoire au travers d'une mobilisation directe par le conseiller Pôle emploi ;
    - un accompagnement global permettant la prise en charge conjointe des besoins sociaux et professionnels par un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social travaillant de manière simultanée. Dans ce but, Pôle emploi développe une quatrième modalité de suivi et d’accompagnement ;
    - une prise en charge dans un accompagnement social organisé par les Départements, les élus et les services.
  • Instaurer progressivement sur l’ensemble du territoire ces modalités de collaboration, en prenant en compte les cadres de partenariats existants, les configurations locales et le rôle des acteurs infra-départementaux dans le dispositif.

 Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le Conseil général du Doubs s’est d’ores et déjà engagé aux côtés de Pôle emploi en signant une première convention de coopération pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.