Article

Transformation numérique et innovation : Pôle emploi récompensé

Le 17 janvier, Laurent Stricher, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information a reçu le prix IT For Business de « l’innovation-secteur public ». Le jury lui a également attribué le grand prix du DSI de l’année pour l’ensemble du programme de transformation numérique du SI de Pôle emploi. Il revient sur cette mutation profonde engagée depuis plusieurs années.

Publié le  18/01/2018

Quelle est la place du numérique dans la stratégie d’évolution du SI de Pôle emploi ?

Pôle emploi a saisi le numérique comme une opportunité pour  fluidifier le marché du travail et personnaliser ses services. Les innovations pour créer ce nouvel espace digital visent à simplifier l’accès à l’information, à fournir des services en ligne plus accessibles et à améliorer l’expérience de nos utilisateurs.  Nous avons choisi de miser sur un mix physique et digital et sommes particulièrement attentifs à l’inclusion numérique.  Nous nous sommes dotés d’une trajectoire d’évolution de notre SI à l’horizon 2020. Notre ligne directrice est simple : l’innovation et le numérique doivent accélérer le retour à l’emploi  et la personnalisation des services pour aider les demandeurs d’emploi, les recruteurs et nos conseillers au quotidien.

 

Quelles sont les nouveaux services numériques mis à disposition ?

La plateforme d’agrégation de services numériques, l’Emploi Store, et celle d’ouverture  de nos données sous forme d’API, l’Emploi Store Développeur, ont été mises en ligne en juillet 2015. Elle constitue la première réalisation visible de la transformation digitale. L’Emploi Store offre l’accès à des services innovants autour de l'emploi et de la formation (cours en ligne, applications mobiles, serious games, simulateurs d'entretiens, quiz, etc.).  L’Emploi Store Développeur  permet à des startups, freelances, entreprises, partenaires ou associations, de créer de nouveaux services à partir des données que nous mettons à disposition.

Nous avons également développé les applications mobiles « Mes offres », « Mon espace » « Événements » et « Je recrute », et proposons une plateforme d’e-recrutement « Salons en ligne ».

Sur Pole-emploi.fr, notre site internet, l’inscription et la demande d’allocation des demandeurs d’emploi ont été dématérialisées. Accessible à tous, l’inscription en ligne peut être réalisée également en agence avec l’aide d’un intervenant et tout demandeur d’emploi peut bénéficier d’un support téléphonique.

Nos services numériques rencontrent un vif succès et recueillent  91% de satisfaction de la part de nos utilisateurs  (enquête BVA 2017). C’est pour nous le meilleur des encouragements.

 

Quelles sont les tendances et les perspectives à venir ?

Le big data va nous aider à valoriser le patrimoine de nos données et proposer des services plus personnalisés. Nous avons mise en place en octobre 2017 un dispositif  permettant au demandeur d’emploi de positionner son profil par rapport au marché.

Dans un avenir proche, la mise à disposition de toujours plus de données, conjuguée à l’augmentation des puissances de calcul, permettront d’aller encore plus loin en matière d’intelligence artificielle. Cette transition se traduira en 2018 par la mise en œuvre du Deep Learning, la généralisation de chatbots ou encore l’approfondissement de l’analyse sémantique  pour accroître la personnalisation des services.

Pour nos conseillers, nous travaillons  à l’ouverture d’un portail personnalisé qui agrège l’ensemble de nos dernières avancées technologiques (big data, responsive design, application store).

En 2018, nous allons continuer  à inventer et accompagner les nouveaux usages qui faciliteront l’accès à l’emploi. Pour y arriver, nous nous appuyons  sur nos savoir-faire internes, sur des méthodes agiles et nous favoriserons encore les logiques d’intrapreneuriat et d’acculturation de l’ensemble des collaborateurs au digital. Nous poursuivrons nos échanges avec des startups pour nous mettre en capacité de co-innover. La démarche d’ouverture sur notre écosystème restera d’actualité.

Nous œuvrons pour produire un SI numérique responsable, robuste et sécurisé ; tout en disposant d’un système ouvert capable d’intégrer rapidement de nouveaux services. La confiance de nos publics est primordiale et accélérer le retour à l’emploi reste notre priorité.

 

trophee_dsi_stricher_org.jpg

Mounir Mahjoubi (secrétaire d'état chargé du numérique), Laurent Stricher et Yves Bernaert (Accenture Technology)

Plus d'actualités

Article

CLARA : toutes les aides en quelques clics

CLARA permet de connaître l'ensemble des aides auxquelles une personne est éligible en quelques clics. Aides à la création d'entreprise, à la mobilité, projets d'alternance... Ce nouveau service de Pôle emploi accompagne les demandeurs d'emploi et facilite leurs recherches.

Article

RGPD : Un changement de philosophie

Le règlement général sur la protection des données rentre en vigueur le 25 mai 2018. Thomas Dautieu, directeur adjoint de la conformité à la Commission Nationale Informatique et Libertés, nous explique ce que cette nouvelle réglementation change au traitement des données personnelles.

Article

Se former et changer de métier grâce aux MOOCs ?

Créée en 2013, la plateforme FUN (France Université Numérique) permet à celles et ceux qui le souhaitent de suivre gratuitement des MOOCs pour approfondir ou renouveler leurs connaissances, mais aussi parfois se former à un nouveau métier. Catherine Mongenet, sa directrice, revient ici sur l’innovation que représente l’apparition de ces cours en ligne dans l’offre de formation.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.