Article

« L’entreprise est un acteur important de notre société, elle se doit d’impulser et d’être proactive sur les questions de la diversité et de l’inclusion »

Au sein des grands groupes, les départements Diversité & Inclusion veillent au bien-être de l’ensemble des salariés, en lien avec les responsables ressources humaines. Parmi les sujets à l’ordre du jour, celui de la parentalité. Florent Rispoli, VP Talent & Culture au sein du groupe Accor, à l’origine de la création de l’ERG (Employee Ressource Group) Together, réseau interne des collaborateurs LGBTQI + et alliés, revient sur les engagements du Groupe en la matière.

Publié le  19/06/2023

 

florent_rispoli_art_org.jpg

 

Pourquoi les entreprises travaillent de plus en plus sur les sujets de l’inclusion et de la diversité ?

Florent Rispoli : Ces sujets ne sont pas nouveaux, néanmoins ils sont aujourd’hui centraux pour les entreprises. Avant de rejoindre une entreprise, les candidats évaluent de plus en plus sa stratégie Diversité et Inclusion. Dans un contexte de pénurie des talents, c’est un sujet d’attractivité et de fidélisation. C’est également un sujet d’image à l’externe et de performance : un collaborateur bien dans son quotidien est plus performant qu’un collaborateur préoccupé et stressé. L’entreprise est un acteur important de notre société, elle se doit d’impulser et d’être proactive sur les questions de la diversité et de l’inclusion.

 

« Il est important d’acter que la vie personnelle de chaque collaborateur a un impact sur sa vie professionnelle. »


Quelles sont aujourd’hui les problématiques auxquelles sont confrontés les services des ressources humaines ?

F. R. : Les responsables des ressources humaines doivent veiller au bien-être de l’ensemble des collaborateurs. Cela recoupe une multiplicité de sujets : la famille, la santé… Il est important d’acter que la vie personnelle de chaque collaborateur a un impact sur sa vie professionnelle. Il ne s’agit pas d’être intrusif mais d’accompagner les collaborateurs dans leur quotidien.

Lire aussi : Diversité et inclusion : il est essentiel que le « top management » montre l'exemple


 

Quelles actions ont été mises en place au sein du Groupe Accor en matière d’inclusion ?

F. R. : Notre réflexion est venue de notre ERG (Employee Ressource Group) baptisé Together. À l’image des entreprises américaines, les entreprises françaises s’organisent en réseaux (femmes, LGBTQI +, jeunes…) qui sont force de proposition auprès des directions d’entreprise. J’ai initié, avec certains collègues, la création de Together, réseau LGBTQI + et allié et, très vite, la parentalité est apparu comme un sujet majeur. J’ai entamé avec mon époux un projet de parentalité aux États-Unis. Lors d’une naissance au sein d’un couple hétérosexuel, si le père travaille chez Accor, il bénéficie d’un congé de 28 jours avec maintien de son salaire à 100 %. En revanche, l’entreprise ne prévoyait rien pour l’accueil de mon enfant. Le réseau a donc porté une proposition de congé accueil de l’enfant d’une durée de dix semaines, soit l’équivalent d’un congé post natal. Aujourd’hui, les futurs parents LGBTQI+, collaborateurs du siège global, bénéficient de ce congé. 

Lire aussi : Regard d’Albin Serviant, CEO de I/O Media, sur l’évolution de l’inclusion en entreprise


 

Quel a été l’accueil des collaborateurs et de la direction à cette proposition ?

F. R. : Nous avons reçu un très bon accueil de la part de la direction, mais également de la part des partenaires sociaux. Je pense que tout le monde a compris l’importance de cette mesure qui concerne le droit de chaque enfant à disposer du même accueil que les autres, quels que soient la configuration de sa famille et le chemin de procréation. Au-delà des couples homosexuels, cette mesure concerne d’autres typologies de famille et notamment les parents trans.

 

« À l’externe, le congé accueil de l’enfant pour les futurs parents LGBTQI+ donne à voir une entreprise qui s’engage concrètement et qui ne se contente pas de grands principes. »


Quels sont les impacts de cette mesure à l’interne et à l’externe ?

F. R. : Le congé accueil de l’enfant envoie un signal fort à l’interne comme à l’externe. À l’interne, il s’agit d’enlever un poids aux futurs parents qui savent que, quelle que soit leur configuration familiale, ils auront le temps et la capacité d’accueillir leur enfant dans de bonnes conditions. À l’externe, cela donne à voir une entreprise qui s’engage concrètement et qui ne se contente pas de grands principes. Cela a sans conteste un impact sur l’attractivité pour les collaborateurs.

 

Cette mesure s’adresse-t-elle à l’ensemble des collaborateurs ?

F. R. : Ce congé accueil de l’enfant a été instauré en janvier 2022. Il s’adresse à l’ensemble des salariés du siège global. Au sein de nos hôtels, chaque entité est indépendante et se dote de ses propres avantages salariés. Cependant, cette mesure commence déjà à infuser, notamment à l’international. Ainsi, la région Pacifique a récemment adopté le congé accueil de l’enfant.

Lire aussi : Chez Accor, votre meilleur CV, c’est votre personnalité !

Pôle emploi se place aux cotés des entreprises pour les accompagner vers davantage de Diversité et d’Inclusion. 

 


 

« À VivaTech 2023, nous parlons de nos méthodes de travail, de l’évolution de nos services numériques et de nos créations »

Olivier Pelvoizin,
Directeur de l’expérience utilisateur et du digital à Pôle emploi

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.